Les préparations ayurvédiques
Comme en naturopathie, l’ayurvéda propose différentes méthodes de préparation des plantes, selon les usages.
On retrouve des préparations à usage interne et externe.
Ainsi, on retrouve communément :
- Svarasa – les jus frais des plantes comme le citron et l’aloé verra
- Kvatha – les décoctions et Phant – les infusions chaudes. La différence entre les deux est qu’une décoction implique de chauffer l’herbe sur une flamme basse jusqu’à que l’eau soit réduite à son quart, alors qu’une infusion est la cuisson de la plante jusqu’à ébullition. L’infusion est idéale pour les plantes plus délicates comme les fleurs.
- Hima – l’infusion froide. Parfaite pour les Pitta. C’est l’infusion à froid d’herbes (généralement pendant 1 nuit). On utilise principalement la menthe, l’hibiscus ou le jasmin.
- D’autres méthodes sont employés comme les décoctions au lait ou les poudres – Churna (pouvant être utilisées sous forme de pilule – Guti).
L’ayurvéda utilise aussi :
- Des vins médicamenteux (Asavas et Arishtas), aidant Agni
- Des gelées (Avalehas)
- Des huiles (siddha taila)
- Du Ghee médical (siddha grita)
On parle aussi de différents véhicules de transport pour les plantes comme le lait/Ghee ou le miel (jamais chauffé, sinon toxique !).
Il est recommandé d’utiliser des récipients fait de terre pour utiliser les plantes. Mais certains métaux peuvent être recommandés comme le cuivre pour réduire Kapha dosha, l’argent pour soulager Pitta et le fer pour aider Vata. On évitera l’aluminium, considéré comme un poison.
Les Kalka sont elles des pâtes d’herbes pour les utilisations externes. Mais on utilise aussi des préparations sous la forme de fumé ou avec application nasale (Nasya), pour les yeux (Anjana) ou rectale (ennéma).
Il existe des timings pour la préparation et l’administration d’herbes (en général 30min-1h avant manger ou autre selon les pathologies), mais aussi selon le calendrier lunaire. L’utilisation de Muhurta est ici importante, puisque la position de la lune influencera l’énergie de la préparation et du soin.
La posologie ayurvédique est donc une science ancienne et précise, à ne pas prendre à la légère.