Mrigashirsha, le Nakshatra sulfureux
Située entre le Taureau et le Gémeau (23°20 Taureau – 6°40 Gémeau), Mrigashirsha est l’étoile d’Orionis, aussi appelée l’étoile de la recherche.
Mrig signifie : chercher, investiguer. D’où l’association : Mrigashirsha et le TDAH (voir le post à ce sujet).
Mrig peut aussi avoir pour signification : poursuivre.
La Shakti de cette constellation est Prīnana Shakti : le pouvoir de donner satisfaction. Ainsi, la bonne poursuite apporte Moksha, mais le désir vain et mondain, apporte la peine.
Pourquoi une étoile sulfureuse ?
Mrigashirsha apporte la beauté et le pouvoir de créer du désir (notamment lorsque l’étoile est dominante dans un thème féminin). Cependant, le revers de la médaille est l’attraction purement physique envers ces natives (l’illusion), délaissant leur grande intelligence, et en omettant également la quête spirituelle.
Mrigashirsha est reliée à Mars, planète de la passion, faisant référence à un des mythes de ce Nakshatra :
“Brahmā, le créateur, avait une fille pour qui il approuvait une grande attirance. Sa fille sentant l’attraction déplacée de son père pris la fuite sous la forme d’une biche. Brahma la chassa à travers les cieux. Quand Indra se rendit compte de ce qu’il se passait, il coupa la tête de la fille transformée en biche, afin de prévenir la relation incestueuse. La tête de la biche apparut comme Mrigashirsha.” – James Kelleher, Path of Light
Les natives de Mrigashirsha sont souvent victimes de stalking, génératrices de passions, de désirs inappropriés ou se retrouvent dans des relations extra-conjugales (faisant référence au mythe de Chandra qui enleva Tara, la femme de Brihaspati. De cette union hors-mariage naquit Budha : Mercure).
D’autres Nakshatras peuvent faire référence à la sexualité (comme Rohini, Ashlesha, Bharani ou Pushya); constellations reliées à Brahmā, Chandra, Brihaspati ou aux Nagas.
Il n’est pas étonnant de retrouver ces Nakshatras chez les natives en exemple.
Fait passionnant : il est dit que Pārvatī serait née lorsque la Lune transitait Mrigashirsha
Mrigashirsha, malgré son aspect sulfureux, possède la beauté, la sexualité et l’intelligence. Tout comme Pārvatī