Les remèdes, upaya

Upaya signifie remèdes en Sanskrit.

Les Upaya sont les outils, les tricks nous permettant de faire face à certain karma selon l’astrologie jyotish.

Que ce soit : l’ayurvéda, les mantra, la charité, le service, les pierres ou encore l’étude des textes … Il existe de multiples façons de gérer son karma

Le Jyotish devient alors un système de “gestion karmique” en quelque sorte.

Permettant à notre libre arbitre d’être employé à pour notre bien.

Ainsi, l’astrologie n’est pas fataliste mais intégraliste – 

  • permettant la compréhension du Prarabdha karma (situations actuelles), 
  • tout en mettant en place des actions pour améliorer notre futur et ce qui peut l’être (Kryamana karma et Adridha karma)

 

Cependant, lorsque l’on se fait prescrire un upaya, on part toujours avec une grande motivation : je vais chanter ce mantra, jeûner, faire ce rituel, donner ce temps ou cet argent …

Mais au bout d’une, deux, trois semaines… On oublie un peu de le faire. On saute un jour, puis plusieurs jusqu’à ne plus rien faire.

Pourtant, on ne répétera jamais assez l’importance de l’effort et de la répétition d’un remède.

40 jours. C’est le nombre de jours qu’il faut pour voir les premiers résultats d’un remède.

Un remède, c’est une action – karma.

Ce sont nos actions répétées et conscientisées qui changent notre vie et notre destinée.

C’est en ça que les remèdes sont si forts.

Non pas parce qu’ils sont magiques (bien sûr mais pas que). Mais parce qu’ils nous forcent – par dévotion (bhakti) et volonté (tapas) – à nous mettre en mouvement.

C’est ainsi que le mouvement et l’action soignent.

Les upaya nous font sortir de notre mental, de sa boucle infernale, pour nous amener au coeur, à l’action par la foi et l’amour.

C’est en partie pourquoi on ne donne pas toujours d’explication aux remèdes.

Ils n’ont pas besoin d’être réfléchis ou compris mais juste vécus.

Les remèdes agissent d’abord sur les corps subtils puis sur le corps physique.

C’est pourquoi les résultats physiques, matériels peuvent être longs à expérimenter. Mais aussi et surtout car ce premier travail énergétique permet de checker avec notre subconscient : “Est-ce vraiment cela que nous désirons ?”

Ces premières influences énergétiques permettent de subtilement agir sur nos désirs.

  • Actions
  • Désirs
  • Émotions
  • Pensées
  • Conscience

Les upaya nous guident et nous relient à notre conscience supérieure.

Ils sont magiques car ils nous relient au divin en nous. Ils nous permettent d’utiliser notre intellect et nous rappel l’image yogique du chariot.

L’image du chariot

Cette image est tirée du Katha Upanishad

On l’a décrit ainsi :

Dans le monde matériel, le corps (le chariot) est tiré par les 5 sens (les chevaux) – le goût, l’odorat, l’ouïe, la vue et le touché.

  • Le mental (les reines), est impulsif par nature et se laisse distraire parce ce qu’il aime ou non et répond de façon émotionnelle aux mouvements des sens. Les reines suivent le mouvement des chevaux, le mental suit le mouvement des sens.
  • Pour tenir en direction ce mental, il y a l’intellect ou le conducteur du chariot – celui qui tient les reines. Il est celui qui prend les décisions.
  • Le passager, lui, c’est le Soi, toujours neutre et témoin de la course du chariot. Il est l’observateur neutre de cette course.

Cette allégorie nous permet de nous poser 3 questions :

  • Qui conduit notre chariot ? (les sens, le mental ou l’intellect)
  • Comment sont alignés nos sens, le mental et l’intellect ?
  • Où va le chariot ?
Ces questions nous permettent de réveiller Vijnana, notre discernement.

Nous avons toujours les reines dans nos mains et nous sommes toujours décisionnaire de la route à prendre.

Bien sûr, il arrive de devoir conduire par temps de pluie, sur une route délabrée, et nous ne savons pas toujours qui nous allons rencontrer sur notre chemin.

Mais nous sommes responsables, avec notre intellect, de choisir comment nous répondons à ces émotions, activées par nos sens et de la direction à suivre.

Nous avons aussi le choix, le choix d’être le conducteur mais aussi le passager, l’observateur – celui qui profite (bhoktr).

Cette image est pour moi une belle représentation de ce qu’est la vie humaine et de la place que nous choisissons d’avoir.

Tu peux choisir de n’avoir aucun contrôle, tu peux choisir d’être dans l’intellect ou tu peux aussi profiter du voyage.

Appliquer un upaya avec Conscience est le meilleur outil à notre disposition pour améliorer notre destin.

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