Le Panchang, Panchanga ou Panchangam est le calendrier lunaire indien.

Il était utilisé traditionnellement en Inde comme calendrier de référence avant l’utilisation (ou l’imposition) du calendrier solaire européen.

La vie de l’Inde était donc rythmée par les cycles de la lune.

Ce calendrier réfère bien aux 12 mois de l’année et aux 7 jours de la semaine. Chaitra étant le premier mois, entre Mars et Avril.

Ce système utilise 5 axes majeurs.

1- Les Tithis – Jour de lune dépendant de la relation soleil/lune

2- Les Nakshatra ou constellations lunaires

3- Les Yoga – Période de temps entre la jonction lune/soleil.

4- Les Karana – La moitié d’un Tithis

5- Les Vaar – Les jours de la semaine commençant au levé du soleil et à son couché – et non à minuit

Tous ces éléments sont essentiels car ils décrivent une période de temps plus ou moins propices à une action.

Par exemple, on ne se marie pas un mardi ou un samedi, ni un jour de nouvelle lune et certains Nakshatra, Karana, Tithis et Yoga ne sont pas favorables.

Mais pourquoi ce système ?

Car la lune est LA planète du jyotish.

Dans un premier temps de par ce calendrier mais aussi et surtout car la lune reflète nos émotions, notre psychologie ainsi que notre manière de nous relier au monde et aux choses qui nous entoure.

Voilà donc pourquoi les pleines lunes et nouvelles lunes sont bien différentes de l’astrologie tropicale ou occidentale – car elle se réfère au calendrier lunaire. On prendra aussi largement en compte la position du Nakshatra afin de déterminer la période de transit.

Muhurta & charte natale

L’ensemble de ses indictions sont essentielles notamment en astrologie Muhurta ou astrologie prédictive. Elles nous permettent de savoir si un jour donné et plutôt favorable ou non notamment pour les mariages, les célébrations, les signatures de contrats. 

Ces informations sont aussi lisibles sur notre charte natale et nous offre l’opportunité de creuser plus en profondeur sur qui nous sommes, notre mission et notre karma.

Les Nakshatra, eux, peuvent nous guider en termes de compatibilité mais ils sont aussi utilisés pour en savoir plus sur notre santé, notre animal totem, nos dons et encore une fois notre chemin de vie.

Des outils vraiment importants pour notre vie de tous les jours !

Tu peux dans un premier temps regarder le design du calendrier lunaire sur le site ci-dessous (en anglais) et prendre note des prochaines pleines lunes et nouvelles lunes.

Si tu souhaites en découvrir plus sur le calendrier lunaire indien, les Nakshatra, les tithis, les éclipses et plus – je t’invite à télécharger les deux ebooks que j’ai rédigé avec attention pour t’aiguiller sur ce chemin.

J’ai créé ces livrets car j’aurais aimé avoir eu en possession ces informations lorsque j’ai démarré l’astrologie. Parce que ce n’est pas toujours facile de bien comprendre ce système lunaire tout en ayant des informations simples et concises.


J’espère sincèrement que ces documents te permettront d’en découvrir un peu plus sur toi & ton dharma tout en t’aidant à mieux organiser ton agenda.

 

Voici un petit aperçu du programme :

* Une introduction aux 27 constellations lunaires ou Nakshatra

* Les dosha et les Nakshatra

* La compatibilité et les Nakshatra

* Le calendrier lunaire védique

* Les tithis, karanas, vaars & yogas avec leurs descriptions selon l’astrologie prédictive (Muhurtha) et l’astrologie natale 

*Les pleines lunes et nouvelles lunes

*Les éclipses

Pour en apprendre plus