Les divinités et leurs Nakshatra lunaire de naissance
Les anniversaires (Jayanti) des divinités sont associés aux tithis et mois lunaire. Par exemple : Hanuman Jayanti est célébré lors de la pleine lune du mois de Chaitra (Chaitra Purnima).
Ce que l’on sait moins, ce sont les Nakshatras lunaires de naissance des divinités. Il est souvent fait mention du Nakshatra de naissance des divinités dans les textes (comme le Ramayana ou les Puranas).
Hanuman est dit être né lorsque la Lune visitait la constellation de Mula.
Ces associations ne sont pas anodines. Elles invitent à une meilleure compréhension de la divinité et du Nakshatra en question.
Continuons avec notre exemple : Mula est un Nakshatra de Ketu, dont la Shakti est “Barhana shakti” : le pouvoir de détruire, de casser, de dissoudre l’ignorance. Son symbole est la racine ou la queue du lion. De nature démoniaque, son dharma est kama, le guna est tamas et le nadi est vata (l’air et l’éther).
“Mula dirige les médecins, les physiciens, les leaders, ceux qui gèrent les fleurs, […].” – Brihat Samhitā Varahamihira
Jatakabharana considère ces natifs comme humble, respectable, aidant et d’une nature sacrificielle.
Uddanda Ganapati, le 24e Ganesha (des 32 formes), symbole de Dharma (justice) est relié à Mula.
Hanuman est la représentation du courage, de la force, capable de soulever des montagnes (littéralement dans le Ramayana), fils de Vayu (le vent), il est également considéré comme l’avatar de Shiva (destruction : Tamas). Le symbole de la racine représente la recherche, celle de Sita.
Mula est un Nakshatra dur, pouvant infliger des souffrances physiques, à l’image de la mâchoire cassée d’Hanuman, lorsqu’il prit le soleil pour une mangue et se fit foudroyer par Indra. La mâchoire étant le symbole de la prise de décision (dharma) et de la colère (émotion reliée à Mula).
Mula est associée au centre galactique, la Voie Lactée, le Coeur de la Galaxie, à l’image d’Hanuman ouvrant son cœur de dévotion pour Rama et Sita.