Le calendrier lunaire Panchāng

Aux origines de l’astrologie jyotiṣa et des célébrations qui font vibrer l’Inde se trouve le calendrier soli-lunaire, ou Panchāng.

Panch signifiant cinq; Ang: membre.

Soli pour Soleil, représentant l’Atman, l’âme, le Père céleste et le Soi . Lunaire, associé à la Conscience; la Mère céleste, l’astre de l’esprit émotionnel.

Les 5 membres constituants ce calendrier sont les nakṣatras (27/28 astérismes lunaire), les tithis (les 30 jours de lune) : voir l’article sur les cycles lunaires: Le cycle lunaire et les dieux – vāhana वाहन (revueyoga.fr), les karaṇas (les 56 moitiés d’un tithi), les yogas (les 27 combinaisons du soleil et de la lune) et les vāras (les 7 jours de la semaine).

L’année sidérale

Une saura māna varṣa, ou année sidérale solaire, est le temps pris par le soleil pour orbiter autour de la terre et revenir au point de départ par rapport aux étoiles fixes (nakṣatras). Le point de départ est considéré comme la position du soleil lorsqu’il est en opposition avec l’étoile chitrā (Spica). L’arrivée du soleil dans le signe du bélier (opposé au signe de la balance et à l’étoile chitrā ) est Mesha Sankranti, le début de la nouvelle année solaire.

Pourquoi chitrā ? Placée à 23.20 vierge – 6.40 balance, cette étoile est la plus brillante du ciel et sert ainsi de point de référence au calcul de l’ayanamsha (calcul de la précession des équinoxes). L’année lunaire commence quant à elle à la nouvelle lune du mois de chaitra ou phalguna, annonçant aussi les festivités de Chaitra Navaratri.

Les solstices

L’année se divise ensuite en deux périodesCes périodes sont définies en fonction des solstices. Le temps pris par le soleil pour passer du solstice d’hiver au solstice d’été est connu sous le nom d’uttarāyaṇa, et le temps pris par le soleil pour passer du solstice d’été au solstice d’hiver est appelé dakṣiṇāyana. En raison de l’inclinaison axiale de la terre, le soleil semble se déplacer vers le nord du tropique du Capricorne au tropique du Cancer pendant uttarāyaṇa, et vers le sud du tropique du Cancer au tropique du Capricorne pendant dakṣiṇāyana. 

[…]

Pour en apprendre plus