Le thème de la Lune ou Chandra Kundali
La Lune est LA planète de l’astrologie jyotish.
Puisqu’elle est la planète la plus rapide de notre système (environ 2,5 jours), elle change de signe et de Nakshatra plus souvent que n’importe quelle autre Graha
C’est aussi et d’ailleurs, depuis la position de la Lune, que le système des dashas prend forme.
Elle est aussi un pilier fondamental du calendrier soli-lunaire védique ou Panchang.
Bien qu’il soit ancré dans les pratiques d’utiliser l’ASC (ce qui se levait à l’Est au moment de la naissance – ou du moment donné); il était davantage commun pour les astrologues de l’Inde ancienne d’utiliser le thème de la Lune ou Chandra Lagna (souvent en corrélation avec le thème de l’ASC).
La Lune placée ici en maison 1 (ASC) permet de confirmer la destinée de l’individu, tout en comprenant le chemin de l’âme du point de vue de l’esprit émotionnel et mental du natif.
L’être humain est avant tout un être d’émotions et non de raisons.
La perspective des sentiments et du mental s’avère être une piste d’exploration plus que pertinente.
Concrètement, il est toujours recommandé de vérifier les Yogas (unions planétaires), à la fois dans le thème du Lagna (ASC) mais aussi dans celui de la Lune. Ainsi que les transits et périodes de vie, afin d’assurer une prédiction juste.
Chandra Kundali permet, en plus, d’assurer une lecture, en particulier lorsque l’heure de naissance n’est pas connue ou juste.
Car oui, l’ascendant change de signe toutes les deux heures mais la Lune, tous les deux jours et demi. Ce qui fait de l’ASC lunaire un thème relativement fixe et donc véridique.
Lune karaka (représentant) de l’esprit et des émotions est d’une importance phare en astrologie sidérale indienne.
À ne pas négliger