Les coquillages cauris
Symbole de fécondité, de plaisir et de chance, les coquillages cauris ont été, pendant des siècles, l’une des devises les plus répandues au monde.
“[…] les coquilles marines […] solidarisent le mort avec le principe cosmologique, Lune, Eau, Femme, le régénèrent, l’insèrent dans le cosmique et présupposent, à l’image des phases de la Lune, naissance, mort , renaissance.” Breuil, in Serge
Outre son aspect “financier”, les cauris servent en parallèle d’outils de divination.
Aussi appelé Kaparda en sanskrit, ces coquilles sont un moyen de prédiction absolument incroyable, associées à l’astrologie Prashna (réponse à une question).
21 coquillages sont nécessaires, à diviser en groupe de 3 poignées (séparation par intuition, sans avoir à utiliser l’ensemble des 21 cauris).
Si le nombre de coquilles est supérieur à 8 dans un des 3 groupes, on divise ce nombre par 8. Cette division permet d’obtenir 3 chiffres, pouvant être associés aux planètes et donc au Prashna du moment.
Cette technique, appelée Ashtamangala, ne prend pas en compte Ketu comme indicateur.
Ashta – huit
Mangala – amulette, auspicieux, fortuné
Comme pour un jeu de tarot, nous obtenons 3 indications sur notre question :
- 1- le passé, l’esprit ou le mental (manas)*
- 2- le présent, le prana ou la conscience
- 3- le futur, le corps physique
Chaque chiffre obtenu sera alors associé à une planète. Par exemple, le 1 sera relié au Soleil. Ainsi, le domaine en question sera interprété par la position du Soleil dans le Prashna (c’est à dire le thème du jour).
Associée à l’eau, et au symbole de la Yoni, les cauris sont l’incarnation même de la Shakti.
Leurs énergies similaires à celles de Vénus (guru des démons) et à la Lune (les émotions), nous guident dans nos questionnements et doutes.