Les remèdes (upaya) lors des consultations jyotish
Lors des consultations complètes, je vous offre une grande quantité de remèdes, aussi divers que variés : Des mantras, divinités, sons auspicieux, lieux de vie idéaux, pierres, rudrakshas, textes et outils de pensées, rituels…
Cela peut sembler étrange, voire énorme. Pourquoi autant de remèdes ?
En premier, car si vous souhaitez du changement dans votre vie, vous devez en être l’acteur.
Si nous ne sommes pas capables de chanter un mantra, de jeûner ou de faire un don, comment pouvons être prêt à rencontrer le partenaire idéal et s’investir dans une relation, ou encore, trouver/créer l’emploi de nos rêves.
Upāya signifie cadeau, remède, mais également : chemin, le moyen et piège
•Le remède est le chemin. Vers quoi ? Vers Conscience
•Le remède est le piège. Le piège de qui ? De l’esprit, du mental
Le remède est le moyen d’atteindre nos désirs. Ou bien, d’atteindre quelque chose plus grand…
Nous pensons souvent que le remède est “Le Remède”, c’est à dire celui qui soignera Tous les maux (surtout matériels et émotionnels). Le remède est l’outil qui met le corps et l’esprit en mouvement. Il initie le changement dans la pensée, dans l’émotion, et dans la matière. Alors, oui, le remède peut et va aider.
Mais l’upaya sert surtout à vider le mental et l’émotion afin d’y faire entrer une énergie plus grande et plus subtile. Le remède permet avant tout à la Conscience de s’inviter en l’individu.
Que le remède fonctionne dans la matière a du sens pour celui qui est attaché à cette même matière. Mais, à l’échelle de l’Être, le réel intérêt du remède est le développement de la foi, la maîtrise des pensées, la gestion des émotions.
Que le remède fonctionne ou non, l’intérêt est de le continuer malgré tout. Car le remède continuera de piéger l’esprit (les peurs, les inquiétudes) ainsi que les désirs sans fin et changeants.
Et peut-être, lorsque l’esprit sera si bien piégé, l’upaya pourra s’avérer être un cadeau ? La réalisation ?
Le remède est le chemin. Il est le chemin vers plus de conscience, de foi et de détachement.
Voilà pourquoi je vous offre autant de remèdes. Pour quoi la Conscience ne quitte jamais votre quotidien.
Illustration : Le 1er Drekkana du signe Scorpion est une belle femme, nue et sans ornements, quittant son lieu de naissance, débarquant après un long voyage à travers le grand océan et avec un serpent enroulé autour de ses jambes. Illustration de Path of Light, James Kelleher