Vākshakti & vāksuddhi : au commencement était la Parole
Les mots et le langage sont probablement ce qui différencie le plus concrètement les Hommes des autres animaux. Bien que les mots, ainsi que leur sens, aient pu évoluer au fil du temps, leurs énergies, elles, sont restées identiques.
Cela se vérifie particulièrement en saṃskṛtam, langue dont l’expérience vibratoire reste, encore aujourd’hui, un mystère pour beaucoup.
En outre, la parole sert à communiquer, échanger, mais également à manipuler les esprits et à duper les moins vigilants. Alors l’étude du langage devient l’outil indispensable pour tout yogi, permettant d’éclairer l’esprit par la Vérité.
La parole à l’origine de la Création et le souffle de vie
Vāk, vāc « ce qui est dit, la voix, la parole »
Vāg « un mot »
Suddhi : la pureté ou la correction
Shakti signifie l’énergie
La vibration est à l’origine de la création. Aussi, le om̐ est le son originel et primordial de l’Univers. La manifestation peut se traduire ainsi : une parole vāk, de nature pure suddhi, et émanant de l’énergie de la création shakti.
Les chrétiens s’accordent également sur ce point avec l’évangile de Jean 1.1 qui précise : « Au commencement était la Parole. »
La vibration est, sans l’ombre d’un doute, intimement liée à prāna, l’énergie vitale. Les mots ne peuvent s’exprimer que par l’utilisation de l’air, dirigé des poumons vers la gorge et la bouche. Le souffle et la parole sont ainsi indissociables, tous deux au cœur de la création.
Suite et fin de l’article sur la Revue Yoga Vāhana