Les Yantras

Les Yantras sont l’un des remèdes les plus communs en Vastu et Jyotish.

Yantra signifie : instrument, moteur, machine


Des racines :

Yam – Support

Tra – Instrument

 
Le yantra est un instrument support de la conscience.
Ils apportent bénédiction face aux influences challengeantes autour de nous, mais sont aussi des outils à la concentration, et à la méditation.
 
Il existe plusieurs catégories de yantras :
 
•Yantras pour le vastu
•Yantras planétaires
•Yantras des divinités
 

Ils sont utilisés lors des rituels (pujas, yagnas), dans les temples ou chez les individus pour harmoniser les lieux de vie.

 
Il existe une multitude de dessins sacrés avec : des formes différentes (triangle, cercle, carré …), associés à divers mantras, et couleurs …
 
Les yantras doivent être activés par un mantra (chanté 108 fois), et placés dans la direction qui leur convient, afin que leurs énergies puissent fonctionner comme il se doit.
 
En vastu, est recommandé de toujours placer le yantra sur une surface fixe (c’est-à-dire un mur et non un objet comme un placard, une fenêtre ou une porte).
 

Il doit aussi être disposé à hauteur du cœur ou au-dessus. Le yantra représentant l’énergie divine, il anime les sphères énergétiques supérieures (au-dessus du chakra du coeur).

 
Enfin, les yantras doivent toujours être posés sur les murs les plus éloignés du centre de la maison (sur le dernier mur du lieu de vie et non un mur séparateur d’espace).
 
Dans le cas d’habitation aux espaces irréguliers, les yantras peuvent être utilisés afin de fermer les espaces, et former un rectangle “énergétique”, plus stable pour l’habitat.
 

Les yantras sont de magnifiques upayas, mais aussi des outils vecteurs de la Conscience.

 
 

Ici, la représentation du Shri Yantra.

 
Ce yantra est l’un des plus connus et représente les mystères de l’univers, sa complexité ainsi que l’évolution de la conscience humaine.

Il apporte équilibre, harmonie et est associé à Mahalakshmi ou Tripurasundari.

Pour en apprendre plus