Le Vastu Purusha
Le Vastu Purusha est la figure cosmique de l’espace matériel de la création. Il est le préservateur des énergies de nos habitats.
Son histoire raconte ainsi :
Lorsque Lord Brahma, divinité responsable de la création, était en train de créer de l’univers, il fit apparaitre une multitude de corps subtils et grossiers.
Mais alors qu’il tentait de créer “l’aura”, un informe et chaotique mâle cosmique sans retenue apparu, qui reçu le nom de Vastu Purusha.
Il avait tout le temps faim et finit par manger les trois mondes.
Afin de sauver la création de Brahma, tous les devas jetèrent Vastu Purusha sur Terre, le visage vers le bas. Le Seigneur Brahma s’assit alors sur son dos, le maintenant au sol.
Alors, l’association divine des dieux et de Brahma provoquèrent une transformation positive pour Vastu Purusha.
Il devient complètement nettoyé de toutes les influences négatives et réalisa sa véritable position de serviteur du Seigneur.
Il s’abandonna au Seigneur Brahma et demanda: “Comment puis-je être utile?”
Brahma, satisfait de sa reddition, lui offrit sa bénédiction sous la forme de service à l’humanité.
Il décréta que Vastu Purusha resterait ici sur Terre et incarnerait l’esprit de n’importe quel espace donné.
Il reçut l’ordre de prendre la responsabilité du bien-être en maintenant le bilan énergétique au sein de toutes les constructions et bâtiments.
Après avoir accepté de réaliser le souhait de Brahma, le Vastu Purusha demanda : “En les âges d’or, d’argent et de bronze, les gens sont plus conscients et construiront leurs maisons selon le flux d’énergie universel naturel et de cette façon je serais satisfait.
Mais dans le Kali Yuga (l’âge actuel d’ignorance, de querelle et d’hypocrisie), les gens construiront sans ces considérations, et je souffrirai à cause de négligence. Que vais-je manger, et comment vais-je me maintenir sans énergies positives ?”
Le Seigneur lui répondit : “Si les Hommes du Kali Yuga t’enferment dans des bâtiments peu propices, sans considération des énergies de l’univers et négligent de te satisfaire, tu te satisferas en te nourrissant de leurs énergies.”