Qu’est-ce que le Vastu ?

Le Vastu Shastra est l’art du design de l’espace. C’est organiser et équilibrer l’espace selon les 5 éléments et les points cardinaux. C’est l’architecture cosmique, selon la conscience universelle.

Le vastu, en positionnant certains éléments dans l’une des 16 directions (Nord, Nord-Est, Nord-Ouest, Sud, Sud-Est etc.), travaille avec notre sub-conscient. Cette science permet à notre sub-conscient de prendre conscience des lois de l’univers, de s’en imprégner et d’intégrer une nouvelle vision des choses.

Le vastu, comme l’ayurveda ou le jyotish, permet de faire face à notre karma. Il est un remède à nos maux et s’allie d’autant plus à ces autres sciences, permettant un réel changement de paradigme.

Tout comme l’ayurveda agence notre santé et notre corps, le vastu organise nos espaces de vie, notre domicile, notre bureau. Le vastu donne des résultats fascinants, que ce soit en terme d’amélioration de la santé, augmentation des gains, d’amour etc.

On peut noter que chaque signe correspond à un point cardinal tout comme les nakshatra. Aussi des nombreuses herbes et huiles correspondent à des points dans l’espace.

Parce que Venus est Gandanta en ce moment (transition de signe d’eau à signe de feu – de Cancer à Lion), travailler avec le Vastu pour soutenir Shukra peut être un bon remède (surtout de part sa conjonction avec Mars).

Quelques tips simples :

1- Placer un aloe verra dans sa chambre permet de favoriser le sommeil et purifie l’air
2- On dort la tête au sud ou à l’ouest de préférence. Le nord étant réservé aux défunts
3- Attention aux fuites, qui symbolise la perte d’argent. À fixer donc.
4- Un tulsi ou basilic sacré chez soi est positif mais pas de cactus

Il existe de nombreux autres remèdes. 

Le sommeil selon le Vastu ?

On peut comparer par simplicité le Vastu au Feng Shui, bien que ce dernier découlerait originellement du Vastu.

Lors que l’on compare d’ailleurs c’est deux méthodes, un conseil diverge en particulier.

En Feng Shui, on dort la tête au Nord.

Et dans le Vastu… Pour la plupart des gens, c’est au Sud.

Mais alors pourquoi pas au Nord ?

Le Nord est la direction associée à Mercure (au mental donc) mais aussi à Kuber, divinité de la richesse. On l’associe à Kama mais surtout à Moksha (la libération).

Cette direction est idéale pour : faire des comptes, travailler, apprendre, communiquer … En gros : utiliser l’énergie de la manifestation, Shakti (zone du féminin).

Le Sud à l’inverse est associée à Mars, dirigeant la circulation du sang mais aussi la force de vie. C’est la direction par laquelle l’âme quitte son corps lorsqu’elle finit son incarnation.

En dormant la tête au Sud, on favorise un sommeil réparateur et reposant.

Car, lorsque la tête pointe au Nord, les pôles du Nord Terrestre et du corps se repoussent, ce qui affectent la circulation et l’énergie, créant alors du stress et peu de sommeil.

Cependant, placer sa tête au Nord peut être idéal pour tous les chercheurs de vérité, les Yogis.

On limite la quantité de sommeil, on perturbe le mental afin d’accroître sa résilience. Ainsi, seul les pratiquants réguliers en médiation devraient dormir la tête au Nord afin de se diriger vers Moksha.

Pour les personnes malades, ayant besoin d’améliorer leur santé, il peut s’avérer judicieux de dormir la tête à l’Ouest.

Dirigé par Saturne, c’est la zone de la patience, de la routine, du repos, de l’humilité et du temps (associée aussi à Kali). C’est une direction à garder légère et à l’abri de la lumière du Soleil. Shani favorisera ici un bon repos pour partir au service le lendemain.

En résumé, il n’y a donc pas de règle fixe mais des indications à appliquer selon nos désirs.

En savoir plus sur le Nord

Comme nous l’avons vu, en Vastu, le Nord est la direction associée à l’argent et aux opportunités dans nos vies.

Relié à Mercure, messagé des Dieux et Kuber, divinité de la richesse, comptable divin, le Nord symbolise donc la prospérité mais aussi nos communications.

Ses autres directions annexes nous parlent elles aussi d’expansion : le Nord Est est Jupiter et le Nord Ouest est la Lune, deux planètes Kapha et deux énergies rondes, développantes.

Le Nord possède une énergie féminine, très matérielle, à l’inverse de l’Est qui dispose d’une énergie plus masculine, solaire.

Quel meilleur endroit donc pour y installer son bureau !

Traditionnelle, peu de personnes disposaient d’une office de travail chez elle, mais avec l’arrivée du télétravail, tout cela a bien changé.

Puisque l’on parle d’abondance à toutes les sauces, voici un tip qui ne pourra qu’améliorer votre prospérité matérielle : Soutenir la zone Nord.

Voici quelques exemples :

– On fait toujours ses comptes au Nord pour favoriser l’afflux monétaire (puisque c’est la direction appropriée)

– C’est le lieu idéal pour stocker de l’argent (coffre fort, tirelire etc.)

– L’eau maîtrise cette zone tout comme l’air au Nord Ouest. N’hésitez pas à ajouter certains éléments en décoration : une fontaine au Nord Est et des carillons au Nord Ouest

– Le Nord est favorisé par la couleur verte et le Nord Est par le bleu

– Parce que le Nord est abondance, son Yantra est le Shri Yantra. Bien sûr les Yantra de Mercure, Kuber, la Lune et Jupiter peuvent être utilisés selon les besoins

– Les pyramides se placent au Nord et Nord Est tout comme les miroirs (rectangles ou carrés). Les pyramides symbolisent la connexion au divin et l’action alors que les miroirs servent à l’expansion de l’espace.

Il existe tant d’autres remèdes pour soutenir l’expansion de soi, de son travail mais aussi de sa pratique spirituelle.

On notera cependant qu’un Nord trop fort par rapport à la partie Est est favorable pour les femmes mais pas toujours pour les relations amoureuses ni pour les hommes.

La recherche d’équilibre doit se faire par toutes les zones de la maison et par une analyse poussée afin de ne pas créer d’instabilité.

En résumé

Le vastu est une science profonde qui enrichi encore une fois les sciences védiques.

author-sign

Pour en apprendre plus