La restructuration cognitive

La restructuration cognitive est l’un des outils des thérapies cognitivo-comportementales, ou TCC, de la psychologie moderne.

 L’objectif est de modifier ou d’assouplir des pensées ou images internes dysfonctionnelles qui affectent notre comportement.

Le principe de cette technique est d’analyser les pensées (souvent automatiques et acquises par différents biais comme l’éducation), génératrices d’émotions (souvent négatives); et de les remplacer par des idées plus réalistes, rationnelles et adaptées.

En résumé : en finir avec la distorsion cognitive.

Mais, cet outil n’est pas une invention récente. Les upayas (remèdes védiques), ont, par nature, un objectif de restructuration de l’esprit.

Le mantra est un bon exemple :
Man – pour manas, la pensée ou l’esprit
Tra – l’outil, l’instrument

Le mantra est l’instrument de l’esprit, permettant de maîtriser les pensées. Mais il s’avère également plus efficace que la simple introspection, puisque la vibration du son modifie énergétiquement les influences inscrites chez l’individu.

Le principe des remèdes astrologiques est d’entamer un processus de nettoyage et de maîtrise sur l’ensemble des différents corps (physique, énergétique et causal).


Tout en guidant la personne vers la réalisation de sa Vraie nature. À l’image du chariot yogique, tirée du Katha Upanishad

Aussi traduisible par le schéma : pensées -> émotions > désirs -> actions

C’est cette maîtrise des pensées qui guide l’individu vers un cheminement introspectif. Permettant ainsi de le questionner sur : “Qui conduit le chariot ?” (les sens, le mental ou l’intellect) & Et “Qui suis-je ?”

Ainsi, les mantras, les respirations, les pratiques posturales, l’étude des textes etc, tout cela mène à modifier les automatismes de nos pensées. Permettant de prendre conscience de l’interaction constante entre notre dialogue intérieur, nos émotions et nos actions.

Pour en apprendre plus