Swara

Swara signifie “le son d’une respiration” ou “le flow de la respiration” & Yoga “union”. Swara Yoga c’est donc l’union de la respiration.

Swara Yoga cultive la conscience de l’expérience des différents rythmes du Prana en nous. 

Ce n’est pas Pranayama, qui est la technique pour rediriger, contenir et contrôler le Prana. 

Swara Yoga utilise cependant Pranayama comme outil de pratique.

Swara Yoga nous permet de connaître les différents types de respirations afin de nous guider vers l’éveil.

Swara nous permet de développer notre conscience individuelle pour l’amener vers la conscience cosmique.

On relie les Nadi (canaux d’énergies) aux mouvements de la respiration. Ida (Swara gauche), Pingala (Swara droit) et Shushumna (Shunya Swara – les deux côtés).

Swara correspond donc à la réalisation des mouvements du Prana dans notre corps.

Plus simplement, 

  • le Prana (énergie de vie) circule plus ou moins dans l’une de nos narines. 
  • La droite étant Pingala, le Soleil 
  • Et la gauche Ida, la Lune. 
Chaque heure et demie, la respiration change de côté (mais il est possible de la changer soi-même).

Avoir conscience de la façon de le Prana circule en nous nous permet de réaliser des actions plus en adéquation avec les mouvements cosmiques de la vie au travers de notre corps.

Exemple – Ida activé favorise la socialisation, la pratique spirituelle, la musique, les soins… Avec Pingala, on préférera l’exercice physique, le business, la compétition, les soins moins “naturels” comme avec la médecine occidentale etc. Les deux Swara actifs éveillent kundalini.

On associe aussi chaque Swara aux Tattva (éléments), permettant alors la mesure de la respiration (et donnant davantage d’indications).

Swara permet aussi à un astrologue de répondre à une question posé pendant une lecture. On se sert de Swara pour la conception, l’emménagement, la digestion, le sommeil notamment.

Swara est une ancienne technique absolument fabuleuse à étudier.

Swara tips – Pour changer de Swara, il suffit de s’allonger sur le côté opposé au Swara que l’on souhaite activer.

L’histoire de la respiration

Pour réellement comprendre l’importance de la respiration, de Prana (et l’utilité de Swara), voici une petite histoire

Cette petite histoire que l’on m’a racontée est tirée du Prashna Upanishad et raconte un débat pour savoir qui des cinq sens était le plus précieux.

Les yeux ont affirmé que sans eux, les gens pourraient tomber et être blessés. Les oreilles ont affirmé qu’elles pouvaient aider les gens à entendre des choses douces et les alerter des dangers que les yeux ne pouvaient pas voir. L’odorat soutenait que l’on pouvait vivre sans voir ni entendre, tant que l’on pouvait encore sentir la richesse du monde.

Puis prana prit la parole, exprimant que sans lui-même, aucun des autres sens ne pourrait faire son travail. Les autres sens n’y croyaient pas.

Ainsi, pour le démontrer, prana commença à quitter le corps, ce qui affaibli les cinq sens.

Réalisant rapidement la vérité, les cinq sens se sont excusés et se sont inclinés devant la force de prana.

Selon la tradition du yoga, le prana règne non seulement sur les cinq sens, mais aussi sur tout le corps. 

C’est prana qui nous permet de faire l’expérience de la vie. 

On dit que si une partie du corps ne fonctionne pas bien, elle est probablement déficiente en prana.

La plupart d’entre nous ne “respirons” pas dans tout notre corps. Souvent, nous élargissons uniquement la partie supérieure de la poitrine (en ignorant la profondeur de la respiration). Ou nous élargissons le bas du ventre mais ne permettons pas à l’abdomen supérieur et à la cage thoracique de se dilater également. La plupart d’entre nous respirons par l’avant du corps, oubliant les côtés et le dos. 

En d’autres termes, nous finissons par respirer dans des régions de notre corps et non dans son ensemble.

Le stress et la vie moderne sont les causes de notre mauvaise respiration.

Aujourd’hui, prenons quelques instants pour respirer pleinement et saluer Prana, l’énergie vitale en nous

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