Selon l’ayurvéda, il est extrêmement important de goûter nos aliments, nos herbes – nos vies. 

Le mot sanskrit pour le goût, rasa, a un certain nombre de significations puissantes, parmi lesquelles : expérience, enthousiasme, jus, plasma (comme dans rasa dhatu) et essence. 

Ces diverses significations ne font qu’indiquer la signification du goût dans la tradition ayurvédique. « Rasa » est, de manière très réelle, l’essence de la vie et affecte littéralement tous les aspects de notre être – de la structure à la physiologie, en passant par notre état d’esprit et notre conscience.

 

L’ayurvéda considère le rasa, ou goût, comme un outil thérapeutique extrêmement puissant qui détermine non seulement la façon dont nous considérons notre nourriture, mais aussi le « goût de notre existence ». 

 

Le goût a une signification beaucoup plus profonde dans l’ayurvéda que ce à quoi nous sommes habitués en occident; il est considéré comme extrêmement important pour déterminer l’effet que divers aliments, épices, herbes thérapeutiques et expériences auront sur notre état d’équilibre – corps, mental et esprit.

 

L’ayurvéda reconnaît six goûts, chacun ayant un rôle vital à jouer dans notre physiologie, notre santé et notre bien-être.

Les goûts sucré, acide, salé, piquant, amer et astringent se combinent de multiples façons pour créer l’incroyable diversité de saveurs que nous rencontrons tout au long de notre vie.

 
La même substance peut avoir un goût différent, selon l’endroit où elle est cultivée, quand elle est récoltée, si elle est stockée ou conservée et comment elle est cuite ou transformée, si elle est fraîche ou non etc.
 

Le goût peut nous en dire beaucoup, non seulement sur ce que nous ingérons, mais également sur les qualités physiques et énergétiques que nous absorbons.

Les 6 goûts et leurs éléments prédominants

L’un des enseignements fondamentaux de la tradition ayurvédique est que tout dans l’univers est composé de cinq éléments: la terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther (l’espace).
 
Les goûts ne sont pas différents, chacun d’eux contient les cinq éléments. Cela dit, chaque goût est principalement composé de deux éléments.
 

Sucré (madhura) Terre & Eau

Aigre (amla) Terre et Feu

Salé (lavana) Eau et Feu

Piquant (katu) Feu & Air

Amer (tikta) Air et Ether

Astringent (kashaya) Air et Terre

 

Le goût déclenche une cascade complexe d’influences qui touchent tous les aspects de l’organisme – corps-esprit.
 

Par exemple –

Effet aggravant ou apaisant sur chacun des dosha (vata, pitta, kapha)

  • virya ou température (que la substance soit de nature chauffante ou rafraîchissante)
  • vipaka, ou effet post-digestif (comment l’aliment affecte et nourrit les cellules individuelles)
  • prabhava, ou une action imprévisible propre à une substance particulière (le vinaigre de cidre réchauffe et ravive le feu digestif par exemple)
 
et les guna
  • Affinité pour des organes ou des tissus particuliers
  • Direction du mouvement dans le corps
  • Influence émotionnelle
 
La combinaison de tous ces facteurs peut créer un large éventail de réponses chez différents individus. 

Bien que chaque substance soit certainement unique, chacun des six goûts a tendance à exercer une influence quelque peu prévisible sur notre physiologie.

Pour t'aider, je t'offre le tableau des saveurs et les aliments

Pour en apprendre plus