L’ayurvéda est un système de soin provenant de l’Inde Ancienne. Ses origines remontent aux grands prophètes et sages védiques, l’incluant donc dans la science védique qui comprend le yoga, la méditation, les mantras et l’astrologie. L’ayurvéda se pratiquait déjà 4000 ans avant JC et reflète la magnifique sagesse de la civilisation Sarasvati. Il s’agit de la plus vieille médecine du monde.

Ayur signifie « Vie » et Veda « Connaissance ». L’Ayurvéda est donc la « Science de la Vie ».

L’ayurvéda apporte une compréhension globale de l’univers et de la conscience, ainsi que du corps, de l’esprit et de l’âme. Cette pratique inclut les herbes médicinales, la diététique, le fonctionnement du corps, la chirurgie, la psychologie et la spiritualité comme les fondements de la santé.

La beauté de l’ayurvéda réside dans sa compréhension des 3 grandes forces cosmiques – les énergies de Prana, Tejas et Oja (Vie, Lumière et Amour) – et des 3 forces de vie primitives – les doshas (Vata, Pitta, Kapha). Les 3 grandes forces cosmiques et les 3 forces de vie primitives sont toutes liées aux 5 grands éléments : l’Ether, l’Air, le Feu, la Terre et l’Eau.
 
Selon l’ayurveda, la santé est acquise grâce à l’équilibre des qualités des 3 forces de vie primitives (ou doshas). Cela inclut une compréhension de chacune des humeurs biologiques de chaque individu, ainsi que les changements survenant tout au long de la vie, les saisons, le climat, le moment de la journée et bien plus encore.
 
Dans le système védique, la nature mentale est perçue par les 3 attributs primaires de la nature, appelés gunas. Sattva, Rajas et Tamas font référence à la clarté, la distraction et la platitude. Ils reflètent le niveau de développement (intellectuel mais aussi émotionnel) d’un individu. Les gunas nous aident à atteindre le potentiel maximal de nos existences.
 

L’Ayurvéda reconnaît 4 niveaux primaires de guérison :

1- Traitement des Maladies
2- Prévention des Maladies
3- Amélioration de l’existence
4- Développement de la conscience

Et 6 niveaux de maladies :

1- Accumulation
2- Aggravation
3- Excès
4- Renouvellement
5- Manifestation
6- Diversification
 

Envie d’en savoir plus sur l’ayurvéda et l’alimentation végétale ?

– Connaître ton dosha et affiner ta compréhension de ce système de soin– Fais le Quiz

– Créer une routine ayurvédique saine selon ton dosha, ton Chemin de vie et tes besoins à travers la nourriture, le yoga, la méditation et des techniques de bien-être personnel

– Accompagnement détox et remèdes aux plantes (plantes ayurvédiques, huiles essentielles, fleurs de Bach… etc.).

Réserve ta coaching de 3 mois

 

Plus encore ?

Télécharge la liste de mes 3 livres préférés de David Frawley

 
Commander les Livres

 

Pour en apprendre plus