Dukha, Karma et Dharma
Souffrance
Action
But
Lorsque l’on parle de santé (et fondamentalement de souffrance), il peut être important de pouvoir classer la maladie en différentes catégories, afin de déterminer la cause de celle-ci.
Nija : personnel, natif, indigène
Agantuka : accidentel, arrivé, ajouté
- Nija correspond à notre Prakriti (Sarirotha ou Sarira) et à notre mental (Chittotha – de la racine Citta : le mental).
- Agantuka correspond à nos actions et leurs conséquences.
Ce dernier état peut dépendre de causes connues (drishta : ce qui est vu, observé) ou inconnues (adrishta : mauvaise chance, destiné, invisible).
Et dépendra donc de nos actes vertueux, mérites (punya) et de nos vices ou mauvaises actions (papa).
- Médicaux
- Prayaschitta : expiation ou compensation
L’expiation passe par l’acceptation de la souffrance comme inhérente à l’existence.
Les challenges auxquels nous faisons face ne possèdent pas toujours de “remèdes” à proprement parler. Ou en demandent un plus spirituel.
Ils nécessitent une action beaucoup plus grande et vertueuse : l’acception complète, et ainsi, le renoncement total.
C’est en renonçant totalement que l’on obtient Ananda (la félicité). Et de ce fait, la guérison de nos maux.
C’est cette connaissance de notre Karma, et notre volonté de nous purifier (Dharma), qui nous aide à transcender Duhkha (ou la souffrance), afin d’atteindre Moksha, la libération.