As-tu une mémoire d’éléphant ?
En Ayurveda, la mémoire est associée au dosha Kapha mais dépend aussi de pas mal d’autres choses.
Notamment de Udana Vayu, un des 5 sous-dosha de Vata.
Udana Vayu gère la cognition et la communication. Il se situe au niveau de la gorge et stimule l’intellect, le mental et l’âme pour nous exprimer. Il apporte l’oxygène au sang. Ainsi, il gouverne la distribution des énergies après la digestion.
Udana Vayu possède donc des fonctions de nutrition, d’énergie et ainsi d’immunité. Il nous aide à digérer l’information et à mémoriser grâce à son mouvement montant. Ses fonctions soutiennent naturellement Pitta et Kapha dosha.
Dépression, manque d’estime de soi, difficultés à parler, perte d’équilibre et de mémoire sont les signes d’un déséquilibre.
Majja Dhatu peut aussi être à l’origine de la mémoire. Il est le tissu nerveux, la moelle. Lorsque que ce tissu est endommagé notamment par le stress, les drogues, la mauvaise alimentation (inflammée), les métaux lourds … alors cela cause des soucis d’ordres mentaux (hyperactivité, épilepsie, mauvaise compréhension, Parkinson, Alzheimer etc.).
Les causes de ces déséquilibres sont souvent d’ordre alimentaire, à la fois du corps physique (annamaya kosha) mais aussi du corps mental (manomaya kosha). Il est donc essentiel de regarder ce que nous ingérons à la fois dans nos repas mais aussi avec nos yeux (médias, discussion, lectures). Nos dialogues internes doivent aussi être analysés car souvent, un trop plein d’émotions vient déséquilibrer notre esprit.
Nous pouvons tous être touchés par la baisse de mémoire (société rajastique), alors que faire ?
- Relâcher ses émotions (pleurer, écrire)
- Chanter des mantra et méditer
- Respirer conscient et activer pranayama kosha (ou Bhramari pranayama)
- Soutenir son Mercure ainsi que sa Lune (mental et émotions)
- Certaines plantes peuvent aider comme le Brahmi, le Gotu Kola ou le Ginko ainsi que l’Ashwaghanda
Une mémoire saine est importante, elle nous permet d’avoir accès à notre corps intuitif Vijnanamaya kosha.
Notre budhi (intellect) devient alors plus fort, comme notre Tejas (le feu du discernement nous guidant vers la vérité).