L’huile de sésame
Nommé Tila en Sanskrit, le sésame est doux et chauffant. Il a la capacité de travailler sur tout les tissus du corps (notamment les os).
Il soutient les systèmes : respiratoire, digestif, reproductif et d’élimination.
C’est un tonique, laxatif mais nourrissant. Il équilibre Vata et peut aggraver Pitta et Kapha mais surtout augmenter Ama (les toxines) à forte dose.
Malgré tout, l’huile de sésame est reconnue et utilisée pour les massages ayurvédiques et plus encore.
Elle a un potentiel antioxydant, permettant de neutraliser les radicaux libres en pénétrant dans la peau et en entrant dans le système sanguin. Transportant alors les toxines hors du corps.
Le sésame maintient le cholestérol HDL, limite le LDL et est bien toléré par le foie.
L’huile de sésame favorise la flexibilité du corps en aidant les articulations, soulageant le système osseux et protégeant la peau des coupures/cicatrices.
Cette huile limite le vieillissement cellulaire et notamment l’apparition de rides sur le visage.
Il est important de toujours utiliser une huile non raffinée et non traitée afin de garder son potentiel curatif.
Tip – une huile raffinée a souvent peu d’odeur, peu de goût et peu de couleur. Le raffinage rend l’huile toxique pour le corps.
Un automassage abhyanga (abhy : presser ; anga : parties) par jour, permet de relaxer le corps et l’esprit.
Cependant, ce massage est contre-indiqué en cas de fièvre ou doit être adapté à certaines situations/pathologies (règles et grossesse). Et on évitera d’avoir mangé avant le massage (2h avant minimum).
L’idéal est de se masser le matin tôt à jeun.
Bien entendu, l’huile de sésame peut être médicalisée selon les pathologies individuelles et adaptée à notre constitution (Vata, Pitta, Kapha) tout comme la température de l’huile, la quantité et la pression à exercer.