Antahkarana

Antahkarana est un concept de la philosophie du Samkhya et de Vedanta, faisant référence à la totalité de l’esprit.

Antaḥ signifie : “intérieur” ou “interne”
Karana “instrument”

Antahkarana peut être compris comme les fonctions internes ou instruments internes de l’individu.

Ce principe fait référence aux quatre fonctions de l’esprit :

manas (l’esprit, les pensées),
buddhi (l’intellect ou le discernement),
chitta (la mémoire, de cette vie et ses précédentes)
ahamkara (l’ego ou le “Je”, celui qui fait l’action)

Ainsi, si l’on se lance dans ce vaste sujet qu’est la compréhension de la Conscience (et l’éveil, Moksha), nous devons nous plonger aux cœur des Antahkarana.

L’objectif du Yoga, comme le sens du mot l’indique, est l’Union. Autrement appelé Jivanmukta (libéré vivant)

Cependant, si nous n’avons que peu développé sattva guna au sein de nos pensées, de notre discernement ou que nous sommes biaisés dans la compréhension des mémoires qui animent notre incarnation; la désidentification au “Je” ressemble plus à de la démence.

Bien entendu, l’éveil ne semble pas être un processus doux et sans folies, au contraire.

Il semble quand même important de souligner qu’un état psychologique fragile, soutenue par la transmission (souvent partielle) de ces concepts, peut guider un individu vers la psychiatrie plutôt que vers l’éveil.

Adi Shankara, dans le Tattvabodha soulève ceci : […]

“Qui est Jivanmukta ? Tout comme celui qui croit fermement “Je suis le corps”, “Je suis l’Homme”, “Je suis un Brahmin”, “Je suis un Shudra”, de la même façon celui qui a la connaissance immédiate (aparoksha jnana), affirme avec certitude “Je ne suis pas Brahmin”, “Je ne suis pas Shudra”, “Je ne suis pas un Homme”, je suis détaché et de la nature de la Conscience Existence Bienheureux, l’habitant rayonnant de l’intérieur et la conscience sans forme. […]”

Tout comme “Je Suis”, “Je Ne Suis Pas” également.

 

“Puisse Brahmani protéger ma semence, Chatresvari mon ombre, Dharmadharini mon égo, mon esprit et mon intelligence.” 

Devi Kavacam sloka 36.

L’armure de la Déesse protège l’esprit et l’équilibre des trois guna en nous (la paix, l’action et l’inertie) – sloka 38.

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