Nimittas, signes et symboles de l’Inde
Du rêve au langage en passant par les animaux, les chiffres, les événements célestes ou encore les geste, les symboles nous entourent et nous inspirent, des Amériques, à l’Europe en passant bien entendu par l’Inde.
Nimitta, en Sanskrit peut se traduire par cible, raison, cause ou encore signe, présage.
Annonciateurs de bon augure ou au contraire, signes avant-coureurs d’une catastrophe, les nimittas ont grandement été étudiés au cours des siècles, et particulièrement en Inde.
Avant toute chose, il est bon de rappeler que le présage n’est pas superstition. Il n’est basé ni sur la peur, ni sur l’aversion ou l’ignorance. Pratiquer l’interprétation des signes demande à l’individu de cultiver l’équanimité, d’éliminer la peur afin de développer une vision et une compréhension plus large de la vie.
Intrinsèquement lié à nos environnements familiaux, culturels et sociétaux, les nimittas sont profondément inscrits dans toutes les cultures du monde dont l’hindouisme.
Cette note est importante à prendre en considération, en particulier lorsque nous regardons les auspices indiens avec un regard occidental.
La science des nimittas relève généralement des brahmans et sert particulièrement les astrologues, notamment dans leurs prédictions. Il est courant pour un jyotiṣa d’analyser son environnement et d’y interpréter des signes.
« Lorsqu’un astrologue part vers la maison de la personne dont le futur doit être lu, il doit se souvenir de toutes les indications inquiétantes qu’il a noté lorsque le plaignant c’est approché de lui. » (Stanza 1, The Astrologer’s Depature, Praśna Mārga)
Suite et fin de l’article sur la Revue Yoga Vāhana