Jyotiṣa au travers de la littérature indienne
L’astrologie a toujours fait partie de la vie des Hommes et plus particulièrement en Inde. Ainsi, le jyotiṣa prend racines dans de nombreux classiques indiens.
La littérature astrologique est bien entendu riche de textes concernant tout autant l’interprétation des astres que les calculs astronomiques. Il est courant de citer certains ouvrages phares comme le Bṛhat Parāśara Horā śāstra, le Praśna Mārga, le Bṛhat-Samhitā et bien d’autres encore.
Cependant, les premières traces de l’utilisation de la science de l’astrologie remonte aux prémices de la civilisation harappéenne.
Au fil de cet article, j’ai choisi de vous faire découvrir quelques œuvres, sous le prisme du jyotiṣa. Les dates et interprétations de certains ouvrages ou évènements historiques sont sujets à débat, auquel je ne prendrai pas part dans ces lignes. J’espère simplement vous aider à situer l’astrologie et son utilisation au travers du temps ; vous donner un contexte historique, mais surtout, l’envie de découvrir cette science millénaire ; sans pour autant prendre part aux multiples débats et théories.
Les premières traces dans les Védas
Suite et fin de l’article sur la Revue Yoga Vāhana