L’Ishta Devata

L’Ishta Devata est le Dieu aimé, ou celui souhaité, avec lequel nous entretenons ou décidons de créer un lien d’affection.

Ishata – Aimé, désiré, souhaité
Devata – Dieu
 
Le thème astrologique peut permettre d’apporter un éclairage à ce sujet.
 
Quel serait le meilleur courant spirituel, ou la divinité qui me correspondrait le plus ?
 
Bien entendu, l’avis de l’astrologue ne doit jamais entraver le chemin et le choix personnel de prier tel ou telle divinité.
 

Notre lien avec elle doit émerger du cœur, et d’un profond désir de se lié à cette déité.

 
En parallèle de la divinité de cœur, le thème peut nous éclairer sur les courants spirituels adéquats à notre personnalité.
 
Le Yoga (et les sciences védiques) ont pour principal objectif la Vérité ou la Réalisation.
 
“Quelle que soit la manière dont les individus s’abandonnent à Moi, je leur rends la pareille. Tous suivent mon chemin, conscience ou inconsciemment {…}” BG 4.11
 
Que l’on soit Vaishnava, Shivaite, Shakta, Ganapatya, que l’on prie les éléments de la Nature comme Surya, que l’on choisisse le chemin de l’Advaita Vedanta, du Buddha ou de Bhakti, du Dieu Unique ou celui manifesté en tous … La Vérité trouvera toujours son chemin.
 

L’intérêt de l’Ishta Devata est de déterminer le courant le plus adapté à notre évolution spirituelle.

 
L’esprit humain a parfois besoin de matérialiser le Divin pour le comprendre. Le mental peut conceptualiser une couleur, mais ne peut vraiment la réaliser qu’en la voyant.
 

La divinité est une représentation physique de la conscience.

 
En honorant notre Ishta Devata (murti: l’idole), par des fleurs, des fruits, de l’encens ou des mantras, nous construisons une relation intime avec la conscience. L’extérieur, alors impalpable, se manifeste à l’intérieur.
 

La déité n’est plus un archétype mais bien une réalité intérieure à reconnaître.

 
Une Ishta Devata en accord avec notre thème natal peut nous éveiller, consciemment ou non, vers les qualités de la divinité. Ainsi, le Dieu devient vecteur de transformation en nous.
 
L’amour désintéressé envers une divinité libère l’âme de ses désirs, apaise l’esprit et permet une introspection profonde vers la Conscience.
ishta devata

Pour en apprendre plus