Les couleurs en astrologie
En jyotish, chaque planète (et jour de la semaine) peut être associé à une couleur :
Soleil – Dimanche – Rouge foncé, OrangeLune – Lundi – BlancMars – Mardi – Rouge vifMercure – Mercredi – VertJupiter – Jeudi – Jaune, SafranVénus – Vendredi – Rose, Blanc, PastelsSaturne – Samedi – Bleu, Violet
Si vous êtes un peu “fashionista”, vous devez savoir qu’il existe des couleurs complémentaires.
C’est-à-dire, une association de couleur, qui, ensemble, produisent un gris neutre (une saturation).
Les deux couleurs, diamétralement opposées, créent un contraste, soit par la couleur, soit par le ton (chaud au froid), permettant un équilibre.
Le jyotish utilise ce même principe. Nous cherchons toujours à travailler avec les énergies opposées (apaiser ou renforcer une planète).
Ici, le cercle des couleurs complémentaires peut nous être d’une grande aide.
Par exemple : le bleu (Saturne) est complété par le jaune ou l’orange : Jupiter et le Soleil.
L’énergie restrictive de Saturne est contrebalancée par l’expansion de Jupiter (jaune). La lourdeur sombre de Shani est diminuée par la lumière du Surya (orange).
Le jaune est également complémentaire du violet (Jupiter/Saturne)
Intéressant de noter que Rahu est multicolore, et s’adaptera à la planète avec qui il est associée (ou au signe).
À l’inverse, Ketu est gris. Le gris ne possède pas vraiment de couleur complémentaire.
Il se suffit à lui-même (comme Ketu). Cependant, les associations avec le jaune plaisent à l’oeil (Ketu pouvant être exaltée en Sagittaire, signe de Jupiter).
Le vert, le rose et le violet sont aussi des couleurs adéquates au gris. Le blanc ne se marie pas très bien au gris (dit-on bien que Ketu est l’éclipse de la Lune).
En outre de jouer aux Reines du Shopping, les couleurs complémentaires permettent de réduire l’énergie de la planète tout s’autorisant à porter certaines couleurs.
Si Saturne est trop fort dans mon thème, au lieu d’éviter le bleu ou le violet le samedi, je peux rajouter un peu de jaune à ma tenue. Cela apportera de la chaleur (Jupiter) à mon look froid de Saturne.