Les règles selon l’Ayurveda
En survolant rapidement l’Ayurveda, on pourrait croire que les règles “imposées” aux femmes sont sexistes et très patriarcales.
Mais si l’on se plonge vraiment dans les textes et que l’on expérimente comme un bon scientifique, et bien … Ces règles sont loin d’être sans sens.
Voici quelques exemples :
On ne touche pas les femmes qui ont leurs règles.
Oui ! Les femmes libèrent énormément de stress oxydatif, qui implique le vieillissement cellulaire. Par le principe de transmission des ions positifs à des personnes avec des ions négatifs naturellement, toucher une femme menstruée c’est vieillir prématurément. D’ailleurs, il est recommandé de prendre un bain après avoir été en contact, car seul l’eau permet de décharger de ces ions.
Mais alors, pourquoi les femmes ne décèdent pas avant les hommes ?
Car les règles sont une détoxication ! Le corps équilibre la libération de stress oxydatif par des antioxydants naturels via l’oestrogène durant les autres périodes du cycle. Aussi, les femmes consomment pendant leurs mens le Khichidi, plat riche en antioxydants. Voilà pourquoi les femmes vivent plus longtemps que les hommes et pourquoi les règles ne sont pas juste là pour assurer la fertilité d’une femme.
Les femmes pendant leurs règles ne touchent pas les enfants ni les plantes. Les menstruations sont naturellement Pitta et Vata. Sur le même principe, elles peuvent transmettre leur stress oxydatif. Cependant, ce n’est pas le cas de toutes les femmes. Ainsi, la meilleure expérience est d’essayer de prendre soin d’un Tulsi pendant ses règles. S’il se fane, il est préférable de limiter les contacts.
Les femmes ne doivent pas se rendre au temple pendant leurs règles.
Les temples hindous sont construits sur les principes du Vastu. Ils énergétisent certains chakra en particulier. Ainsi, visiter un temple risque d’influencer Apana Vayu (sous dosha de Vata régissant les règles et la reproduction notamment).
On retrouve ce même effet lors d’un rapport sexuel pendant les règles. De plus, c’est un temps de repos et d’introspection pour la femme.
Vous l’aurez compris, les sages savaient bien des choses. À vous d’expérimenter !
Le cycle menstruel selon l’Ayurvéda
Le cycle menstruel des femmes est régi par les trois dosha – Vata, Pitta et Kapha.
Les règles sont d’origine Pitta mais sont déclenchées par Vata notamment via le sous-dosha Apana Vayu. Ainsi, le corps est davantage dirigé par ces deux énergies pendant les mens.
Il n’est donc aucunement nécessaire d’essayer de faire baisser Pitta ou Vata, ce qui pourrait créer des déséquilibres. Mais il est plutôt recommandé d’utiliser ses énergies sans les aggraver ou les réduire.
C’est pour cela que l’on ne recommande pas de jus, de jeûne ou l’utilisation de collyre sur les yeux ainsi que de henné pendant les règles (propriétés anti-Pitta). Il est aussi déconseillé de prendre des bains, ce qui perturbe Pitta dosha (comme après un repas, ce qui perturbe Agni, la digestion).
Les femmes bénéficient grandement d’un régime végétal pendant leurs règles (limitant l’aggravation de Pitta). Les massages à l’huile de sésame ne seront pas recommandés afin de ne pas réduire Vata dosha (et donc d’arrêter le flux).
Les règles sont une période d’élimination des toxines ou ama, du corps. Ainsi, les femmes favorisent la consommation du Khichidi mais aussi du curcuma, de sésame, de coco séchée ou de jaggery.
Les femmes ont grand intérêt à se reposer pendant leurs règles. Cela décuple leur énergie en dehors des règles (notamment pour les sportives).
Des menstruations saines (selon l’Ayurvéda) durent 5 jours (mais peuvent varier selon le Pratriki et les Vitriki de chacunes – dosha natal et déséquilibres).
- La phase folliculaire est elle Kapha. C’est une phase qui permet de mettre le corps en mouvement.
- L’ovulation et la phase lutéale qui arrivent ensuite sont dirigées par Pitta.
Chaque dosha joue donc un rôle majeur dans le cycle menstruel.
Ainsi les femmes ont tout intérêt à bien comprendre leur cycle car tout retard, ou absence même ponctuel, peut être le signe d’un déséquilibre sous-jacent d’un dosha.
Il est aussi intéressant de souligner que le cycle menstruel dure 28 jours (en général) comme le cycle lunaire. Cependant, certaines femmes dépendent des mouvements du Soleil et d’autres, d’autres astres.
L’Ayurvéda décrit les règles de façon générale mais aussi selon les 3 dosha – Vata, Pitta, Kapha.
Analyser ses règles permet de comprendre notre Pratriki mais aussi de déceler certains Vitriki ou déséquilibres actuels.
Il sera aussi important de prendre en compte la durée du cycle pour connaître l’équilibre ou non d’une femme.
Un cycle dure en général 28 jours. On met une généralité à 28 jours comme les cycle de la Lune. Cependant, certaines femmes s’alignent avec les mouvements du Soleil ou d’autres astres (d’ou des cycles plus longs ou plus courts).
Aussi, les équinoxes peuvent être la cause de variations. Parfois, nos cycles varient pour nous aligner davantage vers des règles à la Nouvelle ou à la Pleine Lune.
On notera qu’il est dit plus favorable d’avoir ses règles à la Nouvelle Lune et donc son ovulation à la Pleine Lune. Cela favoriserait la fertilité de la femme.
Cependant, il n’y a pas de “règles” à proprement parler.
Chaque femme est différente.
Nous sommes toutes un subtile mélange des 5 éléments et des 3 dosha. Toutes vibrants différemment aux mouvements des astres, avec notre propre karma et bien plus encore.
Quelques conseils ayurvédiques pour ses règles
Voici quelques aliments à consommer pendant ses règles (et certains à éviter).
- On recommandera aussi d’éviter la visite de temples car les énergies, soit activant Ajna chakra, soit les deux premiers chakra (Svadisthana et Muladhara), pourraient arrêter ou, au contraire, activité fortement le flow.
- Les bains seront évités car perturbant eux aussi Apana Vayu, le flux descendant.
- Certains mantra peuvent être proscrits.
- Le Gayatri mantra traditionnel était interdit aux femmes car influant sur l’énergie procréatrice naturelle de celles-ci. Cependant, la variation actuelle avec le Bhur, Bhuva et le Svaha, l’équilibre travaillant respectivement avec Muladhara, Svadisthana et Manipura Chakra.
- Aussi, certaines postures ou asana comme les postures inversées ou bien stimulants Apana Vayu comme Vajrasana ou Paschimottasana et Shashankasana ne sont pas recommandées.
- La première stimulant Apana Vayu, et les deux dernières dirigeant l’énergie vers le haut, inversant alors le mouvement naturel du corps.
- Le repos mais aussi et surtout l’introspection, la pureté et le calme seront invités à nous afin d’amener Sattva dans nos vis (et non Tamas).
Les femmes ont cette magnifique capacité à vivre le spirituel au travers du matériel (le corps).
Les règles sont le moment propice à la quête de Moksha (l’éveil).
Alors que les hommes bénéficient d’abstinence (bramacharya) et de tapas très spécifiques, les femmes sont elles les vecteurs de l’éveil au travers de leur cycle. Elles canalisent à la fois Shakti (le corps) et l’Esprit (Purusha). Ainsi, les femmes deviennent si pures pendant leurs mens qu’on ne les touche pas – car on ne touche pas ce qui est pure et sacré.
Les règles sont un cadeau pour les femmes, que l’on honore à travers la tradition Védique. Ces mêmes règles étant elles aussi écrites dans les livres Saints du Coran ou entre de l’Ancien Testament.
Khichidi
Le plat ayurvédique pour les règles.
Il est composé d’une part égale de riz et de mung bean ou haricots mungos.
- Les haricots mungos sont les meilleures légumineuses selon l’Ayurvéda. Ils évitent les distensions de l’abdomen causant gaz et autres désagréments (en particulier pour les Vata). Les mung beans sont aussi riches en vitamines B et C, en folate mais aussi en fer (nécessaire à l’élimination des toxines).
- Il est possible de switcher pour l’Ural Dal, avec des propriétés plus lourdes et laxatives (idéal pour diminuer Vata mais augmente Kapha).
- Le riz cuisiné avec du ghee et mélangé aux haricots, offrent ensemble une source riche en protéines complètes (lysine et méthionine).
- Le sésame apporte, encore une fois, le fer nécessaire à la détoxication du stress oxydant produit pendant les règles. Il est aussi riche en calcium, vitamine A, B et E ainsi qu’en Magnésium (nécessaire à la prévention des SPM – syndromes prémenstruels).
- Le sésame est idéal pour Vata et Kapha mais augmente Pitta et doit donc être pris en petite quantité pour ne pas déséquilibrer la prédominance naturelle de ce dosha.
- Le curcuma est un anti-inflammatoire et un anti-bactérien et est ainsi un antioxydant idéal pour lutter contre les radicaux libres.
- Le cumin : Avec les mêmes propriétés que la coriandre, il limite les diarrhées, facilite la digestion et permet donc d’équilibrer le dosha Pitta
Attention : Le sel est proscrit dans cette recette, car augmentant drastiquement Pitta.
Facile à digérer, le Khichidi liquéfie les toxines permettant à l’organisme de les éliminer dans les selles.
Ce plat est sans gluten et adaptable aux végétaliens (sans le ghee).