Arjuna, l’herbe du coeur
Lorsque l’on parle d’amour, on associe souvent ce sentiment avec l’image du coeur. Et en effet, le coeur est un organe central du corps humain. Il est dit que c’est dans le coeur que se loge la conscience (Atman), et non la tête.
Nous tomberions donc amoureux de la conscience de l’autre ? C’est en tout cas une belle image à retenir.
Individuellement, comment nous nous sentons dans nos coeurs est une réflexion de qui nous sommes. Les maladies cardio-vasculaires seraient donc des pathologies liées à notre sens d’identité, de soi. Ce genre de problèmes serait la conséquence de nos vies peu centrées sur le coeur et davantage sur la compétition.
Bien entendu, une alimentation riche en sel et en gras ainsi qu’une mode sédentaire seraient en grande partie les causes des problèmes vasculaires d’aujourd’hui.
La suppression de nos émotions ainsi qu’un mode de vie Rajastique et Tamasique affaiblissent donc notre coeur. On soulignera un live style de type Pitta et Kapha. Il faut rajouter que l’âge ainsi que la sécheresse des tissus artériels donneraient des pathologies cardiaques de type Vata.
L’Arjuna est une herbe ayurvédique idéale pour les problèmes de coeur, elle stimule la circulation sanguine, renforce les muscles cardiaques, soulage l’hypertension, aide à la vasoconstriction/vasodilatation, favorise la guérison des tissus et aiderait à réguler le cholestérol. Elle a l’avantage d’être bénéfique aux trois dosha.
Il est (comme toujours) préférable de consulter un docteur ayurvédique pour connaître le dosha en cause et établir un diagnostic et un rééquilibrage adapté.
Arjuna est aussi le nom d’un des personnages du Mahabharata. C’est à lui qui Krishna enseigne la connaissance dans les Bhagavad Gita. Il est pour moi le symbole du Dharma, du héros. Suivre son coeur, serait-il donc la voie des héros, du juste, du vrai ? Manquons-nous de sens dans nos vies modernes créant ainsi la maladie ? L’amour avec un grand A, celui de la vie, ne serait-il pas le Dharma ?