Les six états (avasthas) de l’âme

Dans un thème, il est possible de déterminer l’état (avastha) d’une planète (est-elle éveillée – jagrat, en sommeille – svapna ou endormie – sushupti).

Et, il est également intéressant de trouver d’autres avasthas (états), correspondant à une “condition émotionnelle” : La honte, la fierté, l’état affamé, assoiffé, ravi ou agité. (certains de ces états sont liés aux trois précédents).
 

Ces configurations sont toutes décrites chapitre 45 du Brihat Parashara Hora Shastra.

 
Une planète dans une de ces configurations apportera l’émotion associée.
Par exemple : Lajjit Avastha est l’état de la honte.
 
“Si une planète est dans la 5e maison et rejoint Rahu ou Ketu; ou est en conjonction avec le Soleil, Saturne, Mars, alors une telle planète est dans Lajjit Avastha.”
 
La 5e maison est la 8e (karaka de la perte) de la 10e (la renommée). On considérera que la planète dans la maison 5 représentera la diffamation si cette planète est placée et touchée par Rahu ou Ketu, ou par une planète dite maléfique. La nature de la planète affectée par le Lajjit Avastha devra être jugée (ses karakas naturelles : par exemple la Lune représente la mère; ou chara karakas : la planète est-elle atmakaraka, darakaraka etc.).
 
Nous comprendrons alors l’origine de la honte chez le natif.
 
Certains de ces états peuvent démontrer une insatisfaction dans certains domaines de vie.
 
Par exemple : une planète assoiffée (Trishita Avastha) manquera d’épanouissement émotionnel. Si la Lune est assoiffée, alors les liens avec la mère peuvent manquer de force, d’accomplissement.
 

On pourrait alors s’amuser à parler des “Cinq états émotionnels de l’âme” voir même des “Cinq blessures de l’incarnation”.

 
La blessure de la honte, de l’excès de fierté (Garvita), du manque matériel (etat affamé), du manque émotionnel (état assoiffé), et de l’agitation/frustration (Kshobhita).
 
L’état Mudita est un Avastha positif qui permet à la planète de remplir son rôle et ne rentre donc pas dans la catégorie des états difficiles.
 
Une personne peut cumuler plusieurs états, ce qui changera la couleur du thème et comment l’individu affronte (ou non) ses différents challenges et blessures.

Pour en apprendre plus