Kalachakra

Le Kalachakra est un système élaboré de l’astrologie jyotish.

 
Kala – temps
Chakra – roue
 
Principalement utilisé en astrologie élective (Muhurta) et lors des Prashna (questions), le Kalachakra peut également servir lors de l’analyse des transits (Gochara), Varshaphal/Tithi Pravesh mais aussi en astrologie Jataka (lecture de thème natal et proposition de remèdes).
 
Le Prashna Marga détaille l’utilisation du Kalachakra lorsque l’on cherche à comprendre la santé et la longévité d’un individu.
 
Ce dernier texte décrit la représentation du Kalachakra :
 
“Dessinez trois carrés, les uns dans les autres et préparez un chakra comme indiqué dans le schéma suivant. En partant du centre de la ligne horizontale supérieure, établissez les 28 étoiles (y compris Abhijit) dans les 28 parties dans l’ordre indiqué dans le diagramme. À partir du numéro 1, le décompte doit être effectué dans l’ordre dans lequel les chiffres sont indiqués dans le Chakra. (82-84)”
 
Le 1er nakshatra commence au centre de la ligne horizontale supérieure (numéro 1), c’est le janma nakshatra (de naissance). Mais, le Kalachakra peut être configuré de plusieurs manières (placer le nakshatra solaire du Prashna-point Prana- ou Krittika nakshatra-point Mrityu- en position 28).
 

En réalité, il existe deux roues à ce thème : Kalachakra et Digchakra. Le premier indique les obstructions et le second les forces.

 

Ce thème du Kalachakra permet de mettre en lumière les mouvements énergétiques : le corps, le prana et l’esprit. La forteresse de Durga est le lieu le plus sensible du Kalachakra.

Cette forteresse représente notre Soi profond. Toute planète placée ici apportera certaines préoccupations au niveau de l’esprit mais générera du progrès. Les transits planétaires aussi.

L’énergie elle se déplace selon les Kendras et les Konas. L’énergie entre dans les Kendras (lignes droites) et sort par les Konas (diagonales). Les planètes placées dans un axe Kona consomment de l’énergie, et doivent être régulées. Les mantras ou les pierres des planètes dans la forteresse de Durga peuvent être portées pour soutenir le Soi.

 
Le kalachakra est un outil fascinant dont j’ai hâte de vous parler davantage.

Pour en apprendre plus