Les qualités et qualifications d’un astrologue

Selon le Brihat Samhitā (texte du 6e siècle) et ultérieurement repris dans le Prashna Marga (1649 AV JC), un astrologue doit posséder certaines qualités.

Par nature, il doit être d’une noble famille, d’apparence agréable, de confiance, sans jalousie, humble et modeste. Ses mains doivent être fines, sa voix douce et de bonne constitution physique.
 
L’astrologue doit avoir des habitudes saines, être éloquent, calme, posséder de l’imagination, ainsi que les connaissances du temps et des lieux.
 

Il s’avère si sage qu’il est difficile de le contredire.

 
Éloigné des vices, il est fin connaisseur des rites et cérémonies, priant les Devas, savant des sciences occultes, il jeûne et est capable de ressource face à toutes difficultés.
 
Le jyotisha maîtrise l’astronomie, les sciences naturelles (Samhitā) et la lecture d’horoscope.
 
Varāha Mihira (auteur du Brihat Samhitā) liste les connaissances d’un astrologue : yuga, varsha (année), ruthu (saisons), māsa (mois), paksha (quinzaine), hora (heures) … (4 pages)
 
L’astrologue lit la nature : des tremblements de terre, aux plantations, en passant par les croisements des corbeaux et la construction des bâtisses.
 
Il est capable de répondre aux questions et objections de façon claire, avec pureté, dans un langage distinct.
 
Le Prashna Marga complète en rajoutant que : l’astrologue doit être familier avec les Védas, Tantras et Mantras. Il pourra alors être appelé Daivajnya (voyant).
 

Les prédictions d’une telle personne ne seront jamais fausses.

 
Voilà pourquoi il faut 20 ans pour être astrologue. À la fois pour maîtriser les Shastras, mais surtout, soi-même.
 
L’astrologue doit développer des qualités d’intelligence et d’intuition, qui lui offriront des Siddhis (ou pouvoirs).
 
La liste des vertus et connaissances est beaucoup plus longue que celle des qualités physiques de l’astrologue, car par la pratique, celui-ci se transforme (sa voix deviendra audible, son corps en santé et d’apparence agréable). La pratique purifiera le corps et l’esprit.
 
L’astrologie est une science profonde et pure dont l’astrologue est l’outil, et qui se doit de cultiver les mêmes qualités.

Pour en apprendre plus