Les différents courants astrologiques

Il existe tout autant de formes et de courants astrologiques, qu’il existe de peuples et de cultures humaines.

 
Les astres et leurs compréhensions bercent la vie des Hommes depuis… probablement l’origine du Monde.

Enracinées dans une culture, un climat, une région du monde particulière, ces courants astrologiques se sont entremêlés, nourris et ont grandi ensemble.

 
Cependant, chaque forme garde des principes qui lui sont propres.
“Comme l’utilisation d’un système de calcul sidéral ou tropical, une division du ciel en 28, 27 ou 12 constellations, ou l’association à une religion/croyance particulière etc.”
 
Ces différences enrichissent notre vision des mondes extérieurs et intérieurs.
 
Beaucoup de ces courants possèdent en leur sein, des sous-courants. L’astrologie védique en est un bon exemple avec les astrologies Parashari, Jaimini, Nadi. Les formes KP et Tajika sont le fruit de l’union des astrologies occidentales et perses/arabes.
 
Comprendre quelle forme d’astrologie nous pratiquons, ou que nous recevons, ce n’est pas seulement une affaire intellectuelle. C’est chercher à connaître : avec quel prisme vais-je regarder le monde ?
Vais-je l’analyser avec la vision hindouiste du jyotish (mantra, divinité, Yagna etc.) ? Ou avec celui de la psychologie de Jung ?
 
Il n’existe pas de meilleur prisme de lecture.
Car l’astrologie est Universelle à tous les Hommes et à toutes les cultures. L’astrologie et toutes ses formes sont bénies par la lumière de la Jyotir Vidya.
 

Tout astrologue est servant de cette entité Divine.

 
Ce qui est alors important dans la classification des formes d’astrologie, c’est la transmission Maître/Élève. C’est la capacité pour le disciple (mais aussi pour le receveur d’une lecture) de voir le Divin dans l’enseignant et dans la discipline (qui se nourrit culturellement des croyances religieuses et spirituelles des Hommes).
 
L’astrologie est fondamentalement spirituelle par nature. Et nécessite alors foi : en Dieu, en ses enseignements et en soi.
 
Choisir et honorer un courant avec passion, c’est hériter de tout ce que ce courant a à nous transmettre.

Pour en apprendre plus