Jyotish : anxiété, dépression et stress

Du point de vue astrologique, nous ne naissons pas tous avec le même potentiel mental et émotionnel.

La Lune ainsi que Mercure, jouent un rôle primordial dans notre capacité à gérer le stress et les évènements traumatiques de la vie.
 
Notre capacité à réguler notre système nerveux dépend :
•de nos émotions (Chandra),
•et notre logique intellectuelle (Mercure)
 
La Lune (système hormonal) et Mercure (système nerveux) sont les piliers de la régulation psychologique.
 
L‘affaiblissement de ces planètes ou l’influence de planètes maléfiques sur ces grahas pourra impacter la santé mentale du natif.
 

Les Nakshatra associées à ces planètes joueront également un rôle prépondérant.

 
Certaines constellations impactent davantage la stabilité de l’esprit, comme Ardra et Mrigarshirsha dans la constellation du Gémeau. Ou, Anuradha en Scorpion.
 
Les deux premières constellations apportent tornades émotionnelles et esprit en quête perpétuelle (à l’image du TDAH). La constellation d’Anuradha amenant davantage l’individu à s’entourer de mauvaises personnes, ce qui impacte sa stabilité mentale et émotionnelle.
 

La réponse au stress peut aussi être analysée grâce à la maison 5.

 
Associée au foie et au coeur, cette bhava nous montre la capacité de l’individu à nettoyer l’organisme et à réguler les battements du cœur.
 
Une affliction de la Lune (du système hormonal), de la maison 5 et également de Mars, peuvent indiquer des problématiques liées au Cortisol (hormone du stress).
 

La maison 3 est intéressante à analyser car elle représente le souffle et ainsi la possibilité de réguler le stress au travers du prana.

 
Maison du rythme, elle indique la capacité de l’individu à être en accord avec les mouvements de la vie (la bonne action au bon moment en somme).
 
Maison du courage et de l’effort, elle dénote la capacité de l’individu à s’en sortir. Et nous le savons bien, la régulation du stress ne peut se faire que par le corps (et non par le mental).
 
Un ascendant, ou son maître faible; un fort impact des maisons 6, 8 et 12; l’affliction de la maison 4 … sont tout autant d’autres facteurs pouvant mener à des troubles psychologiques.

Pour en apprendre plus