Les Navagraha, neuf planètes, ne sont pas nos ennemies.

Elles représentent l’Universel incarné.

 Profondément Vishnouite, le BPHS décrit les planètes comme Janārdana : un des nombreux noms de Vishnu.


Aussi traduit par : “celui qui inflige souffrance aux mauvais Hommes” ou “Celui vers qui tous les dévots prient pour succès et libération“.

Vishnu prenant la forme des neuf planètes, distribue les conséquences des actions aux êtres vivants.

Les Navagraha ne sont que la représentation de la distribution karmique.

Le BPHS continu : {…} “Les portions de Jīvatman obtenues des Grahas prennent vie sous la forme d’humains, et vivent leur vie selon leurs karmas et mergent de nouveau avec les Grahas.” {…}

L’âme individuelle ou Jīvatman tire des planètes les leçons karmiques qu’elle doit expérimenter et vivre.

Ainsi, l’âme absorbe des portions des planètes au moment de sa naissance. À la mort, l’âme rend ces portions aux planètes qui mergent de nouveau en elles.

Le texte souligne que nous devons tous posséder les connaissances de l’astrologie, en particulier les Bhramin (sages). Aussi, celui qui blâmera cette science ira en enfer “Raurava” et renaîtra aveugle.

Raurava fait référence à Naraka ou Yamaloka, l’enfer hindou, situé sous la terre, au sud de l’univers.

On parle de 28 enfers dont Raurava fait parti. Il est destiné aux personnes qui s’intéressent à leurs proches mais font du mal aux autres et les envies. Les êtres blessés par ces Hommes prennent la forme de serpent comme des monstres (rurus) pour les torturer.

L’astrologie a donc profondément comme objectif de nous relier aux autres, tout en transcendant nos intérêts et désirs personnels.

Ainsi, les planètes ne sont que des guides, des énergies découlant de notre karma accumulé, nous permettant de “voir” au delà des illusions individuelles.

(Si nous n’avons pas pu voir, alors nous renaissons aveugle).

Les planètes sont des aides du Seigneur pour transcender nos démons. Voilà pourquoi nous devons les honorer et non les blâmer de notre mauvais sort.

Les Navagraha sont des êtres divins dont nous obtenons une partie de leur énergie à l’incarnation.

En nous se déploie alors le divin 

Pour en apprendre plus