Mūla Nakṣatram
Mūla: racine.
Composée de 9 étoiles (ε, ζ, η, θ, ι, κ, λ, μ et ν Scorpionis), Mūla coïncide avec le centre de notre Galaxie (Milky Way) : un trou noir.
Elle indique le dernier gaṇdānta du ciel, la transition de rajas vers sattva.
Nirṛti est la divinité associée à cette constellation. Déesse de la destruction, parfois aussi nommée Alakṣmī, symbole d’opposition à Lakṣmī, ou reliée à Kālī. Nirṛti représente le royaume de la non-existence (trou noir), d’où la connexion de Mūla à Ketu (le corps du démon, sans tête).
Ces formes courroucées de la Devī représentent la destruction de l’illusion (māyā), nous permettant de voir la Réalité, le beau et le laid, le noir et le blanc.
D’ailleurs, un de ses symboles est la queue du lion, celui du Dūrga ?
La yoni est le chien mâle. Animal antagoniste allégorie de la non-dualité (voir post sur Bhairava).
Ainsi, Mūla s’avère être un Nakṣatram intense.
Sa base ci-dessus : casser
Sa base ci-dessous : écraser
Sa Śakti : barhana śakti, le pouvoir de détruire, de ruiner. Celui de la dissolution de l’ignorance.Son désir est celui de trouver la racine de toute progéniture.
Mūla, par sa nature tamassique, représente le retour à l’état de non-né, l’absence de toute chose, mais également le début.
Les natifs de cette constellation sont fréquemment confrontés à ce principe destructeur. La douleur, la perte, les dettes … Mais également le soin (la racine), la chirurgie.
La force et contre-force naturelle de Mūla impliquent, à la fois, la tentative de comprendre et de maîtriser la manifestation, ainsi que la perte de contrôle sur cette même nature.
Cette dualité donne à ces natifs un attrait naturel pour la recherche, le soin et la réalisation spirituelle (à l’image d’Emma Watson dans le rôle d’Hermione Granger ou de Sri Aurobindo).
L’arrogance du contrôle et les difficultés à lâcher prise peuvent guider ces natifs vers des excès, comme le bodybuilder sous stéroïdes (Schwarzenegger), tentant de contrôler le corps.
À la fois sauvages et capables de vie en société, les natifs de Mūla sont l’association de Artha et Mokṣa.
Comme le chien mais aussi Hanumān, Mūla invite à la non-dualité dans la dualité.