Les divinités Les bénéfiques et maléfiques temporelles
Un des grands principes du jyotish est la classification des planètes en :
•Bénéfiques ou maléfiques Naturelles (c’est-à-dire la nature générale de la planète)
Bénéfiques naturelles : Lune, Jupiter, Vénus, Mercure
Maléfiques naturelles : Soleil, Mars, Saturne
•Bénéfiques/maléfiques Temporelles (la nature de la planète varie selon les ascendants)
Cet outil est d’une utilité essentielle car il permet de catégoriser rapidement les planètes, et facilite la transmission de remèdes (en particulier des pierres).
Par exemple : Pour les ASC Taureau (voir illustration) on ne conseillera pas le port de pierres de planètes maléfiques temporelles (et encore moins si elles sont maléfiques naturelles) comme Mars. Mars est également maître de la maison 7, qui est dite Maraka (tueuse). Les coraux et les cornalines sont à éviter.
Mais il est possible de proposer des pierres de Saturne, qui est, oui, un maléfique naturel mais surtout un bénéfique temporel pour les Taureaux. Maître des maisons 9 & 10 (maisons Trikona et Kendra), faisant de lui un Yogakaraka (une planète qui confère de bons auspices).
En règle générale (et même si les avis des astrologues divergent), il est bon de porter la pierre de son ascendant (même si celui-ci dirige une maison dite maléfique).
Dans notre exemple, les ASC Taureau pourront toujours bénéficier de pierres associées à Vénus (diamant, quartz rose/blanc).
Le maître de la maison 9 est également un bon pari (ici les pierres de Saturne : saphir bleu, lapis-lazuli)
Il est certain qu’une analyse complète et poussée du thème doit être effectuée afin de vérifier la pertinence du port d’une pierre.
Car il n’est pas utile de porter une pierre d’une planète déjà forte dans un thème, même si celle-ci est auspicieuse pour l’ascendant.
Amplifier quelque chose de fort, c’est comme remplir un verre déjà plein… Ça déborde !