Comment reconnaître de vrais rudrakshas ?
Il existe sur le marché de faux rudrākṣa fabriqués à base de plastique, d’argile ou de bois, dont certaines faces ont été cachées ou provenant d’arbres autres que l’Elaeocarpus ganitrus (parfois même toxiques).
Alors comment reconnaître de vrais rudrakshas ?
•1 – L’imperfection
L’une des caractéristiques clés de perles authentiques est leurs imperfections naturelles. Les rudrakshas authentiques peuvent avoir des formes et motifs irréguliers, avec des variations de taille, de profondeur et d’alignement, ainsi que des surfaces inégales.
Ceux contrefaits manquent souvent de ces imperfections naturelles et peuvent sembler trop symétriques ou parfaits.
•2 – Les mukhis
Le nombre de mukhi (facettes) sur une perle de rudraksha est un indicateur important de son authenticité. Les rudrakshas contrefaits ont souvent des facettes créées artificiellement qui sont symétriques et régulièrement espacées. Ces fausses perles manquent des variations et d’imperfections naturelles.
•3 – La texture
Les graines contrefaites ont souvent une surface lisse ou des marques artificielles qui imitent la texture naturelle. Ces perles peuvent également avoir un aspect brillant dû à l’utilisation de colle ou de vernis.
•4 – L’odeur
Les rudrakshas authentiques portent une odeur boisée naturelle similaire au bois de santal.
•5 – Les tests de vérification
Un test facile pour confirmer l’authenticité d’un rudraksha est celui de l’eau. Un rudraksha doit couler au fond du verre de par sa densité. Cependant, ce test présente des limites car la taille, les trous, ou la densité de la graine peuvent interférer avec les résultats et de vrais rudrakshas peuvent passer pour des faux.
Il existe également d’autres moyens de vérification, notamment avec une pièce en cuivre ou aux rayons X. Ces examens peuvent, eux aussi, avoir leurs limites ou tout simplement endommager la perle.
Votre ressenti est aussi une façon de vérifier l’énergie et l’authenticité de la pierre (tout comme une pierre de lithothérapie).