Jyeṣṭhā, le mythe du héros

Située à 16.40°-30° Scorpion, Jyeṣṭhā est l’étoile du chef ou de l’aîné.

Il symbolise l’autorité, la séniorité ou l’éminence, les personnes distinguées, les plus puissantes et les plus honorables.
 
Jyeṣṭhā possède le pouvoir de s’élever, de vaincre, de conquérir (Arohana Śakti)
 
Cette constellation est souvent reliée au succès, à l’image de Kim Kardashian et Brigitte Bardot.
 
 

Jyeṣṭhā est connectée à Indra, le roi des Dieux, divinité protectrice des héros, tueur de dragons. Ainsi, dans certains cas, ces natifs peuvent pousser leur sens des responsabilités et de la protection à l’extrême, démontrant une tendance à adopter un complexe de sauveur, intervenant avant que l’aide ne soit demandée.

Associés aux talismans (symbole), ces natifs peuvent chercher à protéger les autres ou eux-mêmes des mauvais présages.
 
Ils sont aussi parfois victimes du “mauvais oeil”, des intentions aigres de leur entourage. 🧿 (qui ne voudrait pas être khalife à la place du khalife).
 
La constellation de Jyeṣṭhā contient l’étoile d’Antares, qui signifie “le rival de Mars”.
 
Constellation associée à Mercure, Jyeṣṭhā reflète un esprit réfléchi, analytique et habile. Ce qui en font de très bons psychologues, à l’image de Nietzsche.
 
 

Mercure fait le lien entre le monde matériel et spirituel. À partir de Jyeṣṭhā, le changement commence à s’opérer vers la spiritualité.

La fin de la constellation Jyeṣṭhā en Scorpion est le dernier gandanta du zodiaque – transition d’un signe d’eau à un signe de feu; également de rajas vers sattva.

 
L’aspect sombre de Jyeṣṭhā inclut la jalousie (qu’ils ressentent ou qu’ils subissent), et une aversion pour l’injustice, conduisant à l’amertume.
 
Dans la Kālāchakra, l’Ouest (la direction de Jyeṣṭhā) est relié à Indrānī, la Śakti d’Indra. Indrānī est invoquée pour contrecarrer la jalousie (matsarya), et les désirs non voulus.
 
kirīṭini mahāvajre sahasra-nayanojjvale
vr̥tra-prāṇa-hare caindri nārāyaṇi namostute
 
“Hommage à Toi, ô Nārāryanī, couronnée et détentrice de la Grande foudre, dotée de mile yeux brillants, ô Indrī, tu as pris la vie du démon Vrtra !”
 

Vrtra : l’obstructeur, démon de la sécheresse, de la résistance et de l’inertie

Pour en apprendre plus