Les “modes” en jyotiṣa

Chaque année, différents courants astrologiques sont mis en avant, comme des modes, des tendances à suivre, particulièrement sur les réseaux sociaux.

  • L’astrologie KP (Krishnamurti Paddhati) a connu un intérêt majeur en 2006, puis entre 2011 & 2018.
  • L’astrologie Jaimini en 2005, suivie par une montée constante jusqu’en 2018 (soutenue par l’excellent travail précurseur de KN Rao des années 1995).
  • Depuis 2022 et jusqu’à aujourd’hui, l’astrologie Bhrigu Nandi Nadi est la “nouvelle tendance” astrologique, avec un boom particulier en 2025.
Les "modes" en jyotiṣa

Ces tendances peuvent toutefois poser un problème : la quête inlassable de la dernière technique, de la “meilleure méthode”. Une recherche qui amène souvent à un approfondissement de surface et à des changements de techniques constants.

Nous perdons alors le fil d’Ariane d’un courant, enchaînant nouvelles approches sur nouvelles approches. Ne permettant aucune recherche profonde, ni expérimentation sur du long terme.

S’ensuit aussi une “guerre” de la “meilleure forme d’astrologie”. Et un flou sur quelle technique choisir en tant qu’astrologue.

L’essor de l’astrologie jyotiṣa a permis de diffuser ces techniques à un large public.

Mais il est bon de rappeler que ces techniques ne sont pas nouvelles, seulement redécouvertes.

Bien que différentes dans leurs approches, elles sont toutes aussi valables et légitimes.

Voici quelques questions à se poser avant de se former :

Quel courant ai-je choisi d’approfondir ? Pourquoi cette astrologie ? Combien de temps me semble t’il bon de le pratiquer afin de maîtriser l’ensemble des nuances et techniques ? Qu’est-ce qu’une nouvelle technique m’apportera dans ma pratique ? Est-ce que je me forme pour répondre à un besoin dans ma pratique ou simplement par effet de mode ?

Je soutiens toute forme de formation et de pratique. Mais dans un monde de surconsommation, je pense qu’il est important que nos apprentissages gardent un sens. 

Pour en apprendre plus