Viśākhā & Anurādhā : L’énergie de Rādhā

Viśākhā & Anurādhā sont 2 constellations profondément liées à Rādhā. Viśākhā est régulièrement appelée Rādhā ou Rādhikā, tandis que Anurādhā signifie “suivant Rādhā” et est l’étoile de naissance de Rādhā.

 
Viśākhā est l’étoile du but, associée à Indra/Agni, Jupiter
Anurādhā : celle du succès, liée à Rādhā & Mitra, Saturne

Rādhā signifie succès, accomplissement.

Elle est décrite comme la première compagne/amante de Kṛṣṇa. Rādhā est hlādinī Śakti, l’énergie de la lumière (hlādinī : l’éclair d’Indra), de la félicité/béatitude.
 
“Bien que je sois le Seigneur de tous et que je règne sur tout, je ne peux cependant pas contrôler Rādhā. Car elle m’est égale en puissance, en beauté, en qualités, elle m’est égale en tous points. De même, il m’est impossible de quitter Rādhā, car elle est la Déité qui préside à Ma vie.” – Devī Bhāgavatapurāṇam
 
Rādhā peut être vu comme l’incarnation de Śiva et Kṛṣṇa comme celle de Pārvatī/Kālī. Elle est le prānā, l’énergie vitale de Kṛṣṇa.
 
Dans le Rādhā tantra (texte Śakta), Rādhā est une forme de Tripura Sundarī (la Suprême Déesse), mentor spirituel de Kṛṣṇa.
 
Rādhā est célébrée lors de la Pleine Lune du mois de Kartika (15 Novembre 2024)
 
Viśākhā est représentée par 3 branches, symbolique similaire à Tripura (tri : 3) Sundarī (celle qui est belle et qui détruit les trois cités). Purnima du mois du Kartika marque également la victoire de Śiva sur Tripurasura (3 démons/cités).
 
Viśākhā est l’intense dévotion, la fixation, le sacrifice rituel (Indrāgni)
 
Anurādhā est l’accomplissement de la dévotion, l’éclosion du lotus (Padminī autre nom de Rādhā).

Ces deux constellations sont l’essence de la partie transformative du Scorpion 🦂.

Le mouvement de rajas vers sattva. La réalisation par bhakti (également l’amitié), avec le symbole commun à ces deux Nakṣatra : l’arc de triomphe.
Le thème central de la série Hannah Montana, interprétée par Mikey Cyrus, native de ces deux constellations.
 
L’automne est associé à Anurādhā. La saison de l’introspection, de la vie intérieure, l’état de contentement après que la terre est donnée à foison.
 
Bhakti est le lâcher-prise.
Puissions-nous lâcher !

Pour en apprendre plus