Les rudrākṣas (rudrakshas)

La boutique propose dès à présent des rudrākṣas reliés aux planètes.

Qu’est-ce qu’un rudrākṣa ?

Le rudrākṣa (Rudra-Aksha signifiant : “l’œil de Rudra” en sanskrit, Rudra étant l’un des noms de Śiva) est la graine/pyrène du cerisier bleu (Elaeocarpus ganitrus), un arbre répandu en Inde, au Népal & en Indonésie (Asie du Sud-Est & Océanie).

Le fruit (dont est extraite la graine) est aussi connu sous le nom d’amritaphala (fruit de l’ambroisie). À l’origine de couleur bleue, le fruit devient marron suite au séchage.

La légende raconte que Śiva se réveilla de 1000 ans de sommeil yogique, qu’il regarda la terre et une larme de compassion tomba. De cette larme grandit le premier arbre à rudrākṣa.

Cette perle est unique par sa texture, qui crée des fissures au séchage, formant des sortes de visages appelés : “Mukhi”. En règle générale, ces pierres possèdent entre 1 et 21 faces.

Ces graines sont utilisées dans la confection de mālā (collier de 108 pierres et graines au total, avec 1 pierre supplémentaire pour le guru).

Les rudrākṣas sont dites des pierres de protection et donnent de l’énergie.

Elles sont auspicieuses et apaisantes, nous aidant à réduire notre stress, à détruire les négativités, à surmonter les obstacles sur le chemin de l’éveil, et à purifier la parole et les actes.

Les rudrākṣas, à l’instar des pierres de lithothérapie, portent une énergie plus douce, plus équilibrante, idéale si les pierres précieuses ou semi-précieuses sont trop fortes. Elles portent bien entendu l’énergie de Śiva lui même

Certificat d’authenticité

Les rudrākṣas proposés à la vente arrivent avec leur certificat d’authenticité de Vedic Gemological Laboratory.

Il existe sur le marché de faux rudrākṣas fabriqués à base de plastique, d’argile ou de bois, dont certaines faces ont été cachées ou provenant d’arbres autres que l’Elaeocarpus ganitrus (parfois même toxiques). Ce certificat d’authenticité garantit de la provenance et de la qualité des rudrākṣas. Vous retrouverez sur ce document : un numéro de série, l’origine, le nombre de faces, la taille de la graine, ainsi que son poids.

Prendre soin de sa pierre

Votre rudrākṣa doit être maintenu propre. Vous pouvez le tremper dans de l’eau tiède la nuit, le frotter à l’aide d’une brosse en plastique le lendemain, puis le laisser sécher. Une fois que la perle est sèche, vous pouvez appliquer de l’huile de bois de santal (à l’aide d’une petite brosse à dents). Vous pourrez également offrir de l’encens, des fleurs et de la pâte de santal, sans oublier de chanter le mantra associé pour réactiver la graine. 

Il est aussi possible de laisser tremper sa graine dans du ghee (beurre clarifié) toute une nuit, puis de la rincer à l’eau le lendemain.

Quelques conseils

• Gardez votre rudrākṣa au plus près possible de votre peau (en collier idéalement) et ne laissez pas les autres le toucher. Votre rudrākṣa peut également être placé sur votre altar de prière.
• Préférablement, les rudrākṣas ne doivent pas être partagés, échangés, transférés, d’une personne à une autre personne après qu’ils aient été portés.
• Certains recommandent d’éviter de porter des rudrākṣas lorsque vous vous rendez à des funérailles.

Les rudrākṣas dans les textes classiques
Les rudrākṣas sont largement reconnus dans la littérature védique, puranique de l’Inde. Plusieurs chapitres leurs sont consacrés dans la devī bhāgavatapurāṇam (livre 11 chapitre 3-7) notamment

“Ô intelligent ! Partout où quiconque tient avec ou sans foi et dévotion la graine de rudrākṣa avec ou sans aucun mantra, est libéré de tous les péchés et a droit au Tattvajñâna (connaissance de la vérité). Je ne suis pas en mesure de décrire pleinement la grandeur des perles de rudrākṣas. En fait, tous devraient par tous les moyens porter les graines de rudrākṣas sur leur corps.” – Devī Bhāgavata Purāṇam, Skandha 11, Chapitre 3, Verset 37
 
L’ouvrage décrit les divinités associées à chaque graine selon son nombre de faces (Kārtikeya pour 6 mukhi, Agni pour celui à 3 faces, ou encore Shiva lui-même pour les rudrākṣas à 5 visages).
 
Des qualités leur sont également distribuées. Par exemple : porter un rudrākṣa à 7 faces plaît aux 8 Vasus et au Ganges, ce rudrākṣa rend Jīva véridique et l’esprit plaisant.
 
Le texte recommande de porter des rudrākṣas lors des éclipses, de Uttarāyana et Daksināyana sankrānti (mouvement du soleil vers le nord ou le sud), les pleines/nouvelles lunes. Porter ces graines ces jours libère de tout péché.
 
Le Shiva Purāna fait aussi mention des rudrākṣas, en listant notamment les bījas associés à chaque rudrākṣas.

Om namaḥ” pour le rudrākṣa à deux faces par exemple.

Le mantra est extrêmement important et doit être associé au rudrākṣa !

Le texte mentionne également l’aspect protecteur des perles. Celles-ci éloignent les mauvais esprits, les Pisācas, Dākinī et Shākinī, ainsi que tous les esprits, maléfices et sortilèges.

Shiva, Vishnu, Devī, Ganapati et le Soleil sont heureux de voir un dévot porter ces perles.

Les rudrākṣas ont une place importante, si ce n’est essentielle, dans la pratique et la culture védique/tantrique.

L’ayurvéda reconnait de nombreux effets bénéfiques aux rudrākṣas : anti-inflammatoire, anti-microbial, anti-oxidant, anti-depresseur, soulageant le système respiratoire et nerveux.

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