Dṛṣṭi
Dṛṣṭi = vue, regard, vision (du verbe dṛś : voir)
Lorsque deux ou plusieurs planètes sont ensemble dans le thème, nous parlons de conjonction.
Mais, les planètes ont également un regard ou Dṛṣṭi.
Toutes les planètes ont un regard ou aspect plein en 7, c’est à dire, en face d’elles.
Elles ont aussi un aspect moyen (25%) en 3 & 10; de moitié (50%) en 4 & 8; un Dṛṣṭi de 75% en 5 & 9.
Mars, Saturne & Jupiter ont eux, 2 Dṛṣṭi pleins. Mars en 4,8; Saturne en 3,10 & Jupiter en 5,9.
Les aspects sont un concept clé en astrologie mais également dans notre quotidien. Nous allons vers ce que nous regardons. C’est le même principe qu’en voiture ou qu’à cheval.
Notre regard indique notre direction.
Ainsi, sur cette même idée, nous pouvons en déduire que le regard des planètes indique leur direction.
Par exemple : l’aspect plein en 4 de Mars représente ce qu’il souhaite protéger (Mars est karaka de l’immobilier – du territoire). L’aspect en 8 représente l’énergie transformatrice de Mars et de la maison 8 (liée au Scorpion).
De même, l’aspect en 3 & 10 à 25% de Lune montre où nous aurons besoin de courage émotionnel & comment agir dans le monde via nos émotions. Les Dṛṣṭi en 4 & 8 de moitié nous montreront les objectifs liés à la protection & à la transformation émotionnelle. Enfin, les regards en 5 & 9 serviront au discernement et à l’apprentissage.
Un parallèle peut être fait avec le Yoga où chaque posture nécessite un Dṛṣṭi, un point de concentration visuel extérieur mais aussi intérieur.
Chaque planète, par ses différents regards, indique des zones de focus, de conscience à explorer.
Le regard est également indissociable du souffle (svarodaya – atelier sur les arts divinatoires). Exemple : si le souffle est à droite & que le questionneur est à gauche, la réponse est …
Ainsi, la position de chaque planète dans un thème peut être vue comme une āsana.
Comprendre le regard & le souffle de la planète permet de stabiliser le mental & de transcender le karma lié à la planète en question.
Si une planète ou un domaine de vie vous pose souci, demandez-vous quels sont les regards qui sont posés sur ce sujet ? Quelle énergie y accorder ?