Vous n’êtes pas prisonnier des planètes
Comme l’enseigne Yogananda :
“Ce qu’il a fait, il peut le défaire. Nul autre que lui-même n’est à l’origine des causes des effets qui prévalent aujourd’hui dans sa vie. Il peut surmonter toute limitation, car il l’a créée par ses propres actions et parce qu’il possède des ressources spirituelles qui ne sont pas soumises à la pression planétaire.”
L’Homme n’est pas une marionnette de son passé.
Le ciel invite à éveiller notre détermination, à dépasser nos limites et nos conditionnements.
Chaque thème dispose de son lot d’upāya (remèdes), nous permettant de faire face ou de modifier notre destinée.
Dṛḍha >> fixe
Adṛḍha >> changeable
Chaque planète et période (daśās) reflètent une qualité :
Saturne → rigueur, discipline
Jupiter → expansion, sagesse
Le jyotiṣa nous aide à sortir de nos récits personnels (ce que l’on pense figé dans notre personnalité) et à accepter le cours du temps (les hauts et les bas, la création et la dissolution).
Ainsi, nous ne tombons pas dans le fatalisme, qui engendre inertie et paresse.
Au contraire : “Reconnaissons le pouvoir de la pensée. Par une pensée juste, nous construisons notre destin. L’Homme est maître de son destin.”
Aujourd’hui, rappelez-vous :
Vous n’êtes pas spectateur, mais acteur de votre vie.
Vos pensées sont vos premières semences de destin.
Le jyotiṣa est un outil de conscience, pas de soumission.
Le plus important ce n’est pas la situation (bonne ou mauvaise) mais comment nous interprétons cet événement.