Ton anniversaire n’est pas à la date que tu pensais …

Et il ne tombe presque jamais à la même date

Ton anniversaire correspond à la phase de la Lune et non à une date random. Dans la tradition hindou, l’anniversaire se nomme : Tithi Praveśa

Le Tithi Praveśa c’est quoi ?

C’est le retour de la même date lunaire que celui du jour de naissance.

C’est-à-dire, le même tithi, un des 15 jours entre la Nouvelle & la Pleine Lune (amāvāsya & pūrṇimā), dans la même phase de Lune croissante ou décroissante (pakṣa) et lors du même mois lunaire (candramāsa).

Cette date varie d’année en année, selon le mouvement des astres.

Notre calendrier occidental = dates abitraires

Notre calendrier n’est pas fondé sur des phénomènes astronomiques précis mais sur une décision humaine prise à un moment donné de l’histoire.

Aux origines de l’astrologie jyotiṣa et des célébrations qui font vibrer l’Inde se trouve le calendrier soli-lunaire, ou Panchāng.

Panch signifiant cinq;

Ang: membre.

Soli pour Soleil, représentant l’Atman, l’âme, le Père céleste et le Soi . Lunaire, associé à la Conscience; la Mère céleste, l’astre de l’esprit émotionnel.

Les 5 constituant ce calendrier sont : les nakṣatras (27/28 astérismes lunaire), les tithis (les 30 jours de lune): les karaṇas (les 56 moitiés d’un tithi), les yogas (les 27 combinaisons du soleil et de la lune) et les vāras (les 7 jours de la semaine).

Un mois lunaire correspond soit au temps pour la Lune de traverser l’ensemble de ses 27 maisons lunaires, ou bien au temps entre la Nouvelle Lune et la suivante: amānta, ou de la Pleine Lune à la suivante: pūrṇimānta.

Contrairement aux mois lunaires, les mois occidentaux :

  • ne sont pas synchronisés avec les phases de la Lune
  • ne commencent pas à un moment astronomique particulier
  • ont des durées décidées arbitrairement (28, 30 ou 31 jours)
 

Rien dans le ciel ne marque le début du mois d’Avril ou le 1er Janvier.

Caitra Amāvasyā → la Nouvelle Lune du mois Mars/Avril qui marque traditionnellement le début de la nouvelle année.

Elle sera suivie de la Pleine Lune du mois de Caitra (première Pūrṇimā de l’année védique), et signifiera l’anniversaire d’Hanumān : Hanumān Jayantī.

Non ! Le 1er Janvier n’est pas la Nouvelle Année (selon le Panchāng)

Nous retrouvons de nombreuses traces du Panchāng dans la littérature indienne.

Les célébrations en l’honneur des divinités comme Rāma Navami en sont un bon exemple. L’anniversaire (Jayantī) de Rāma est célébré lors du tithi navami (9e jour de lune), de śukla pakṣa (phase croissante de la lune), du mois de caitra (mi-mars/mi-avril).

La majorité des célébrations védiques/tantriques correspondent donc aux mouvements de la Lune. La place de la Lune, selon le mois lunaire et le tithi, donne la célébration.

En conclusion

Ton “anniversaire civil” ne correspond pas au véritable retour astral du jour de ta naissance — alors que ton Tithi Praveśa, lui, oui ! Tu peux donc célébrer ton anniversaire deux fois. 😉

Sans avoir détaillé les tithi, karana, yoga et vāra qui composent le Panchāng , nous pouvons déjà nous rendre compte de la pertinence de son utilisation, pour tous les amoureux de l’Inde, les pratiquants du yoga, de l’āyurvéda et du jyotiṣa.

Les diversités culturelles et régionales qui remplissent l’Inde, transforment ce calendrier et le déclinent en de nombreuses variantes, que l’on doit garder à l’esprit pour saisir la subtilité du Panchāng.

Dans tous les cas, les mouvements de la Lune et du Soleil qui rythment nos journées, mois et années, nous permettent de nous relier à l’éternelle mouvance cyclique de la Vie. Et nous amènent à rendre grâce aux multiples formes du Divin.

Il est alors impossible de donner une date fixe, selon le calendrier Grégorien communément utilisé, pour chaque célébration. Car celles-ci dépendent de la position de la Lune; qui n’est pas croissante ou décroissante, pleine ou nouvelle les mêmes jours chaque année.

Pour en apprendre plus