Selon la philosophie ayurvédique, les choix que tu fais concernant ta routine quotidienne renforcent ta résistance aux maladies ou la détruit. Avoir un rituel de santé est essentiel.
 
L’ayurvéda nous invite à commencer notre journée en nous concentrant sur les rituels matinaux qui permettent au corps de s’aligner sur les rythmes de la nature, d’équilibrer les dosha et de favoriser l’estime de soi et de développer notre discipline personnelle.
 

L’adoption d’une ou plusieurs des pratiques peut radicalement changer ta vie.

 
Le premier rituel de santé à mettre en place dans un mode de vie sain est l’utilisation du grattoir à langue ou racleur de langue.
 
Un racleur de langue est un dispositif d’hygiène buccale conçu pour nettoyer la surface supérieure de la langue.
 

L’ayurvéda recommande le nettoyage de la langue quotidiennement dans le cadre d’une hygiène de vie saine, afin d’éliminer les débris toxiques, connus sous le nom d’Ama.

 
La technique du racleur de langue existe dans la pratique ayurvédique depuis l’Antiquité, grâce à l’utilisation de racleur à langue en cuivre, argent, or, étain ou laiton.
 
Ta langue peut changer de jour en jour en fonction de tes choix alimentaires, de tes émotions et de ton état de santé général. La couleur de notre langue nous donne des informations sur notre santé.
 
Par exemple – quand une langue est violette, cela indique un déséquilibre de Vata. Une couleur rouge intense indique une inflammation ou un déséquilibre Pitta et une langue très pâle indique un Agni bas se prêtant à des déséquilibres de Kapha tels qu’une digestion faible et des mucosités.

 

Apprends donc à jeter un coup d’œil furtif sur ta langue chaque matin au réveil.

 

Les avantages :

– Élimine les toxines, les bactéries et les cellules mortes de la langue pour prévenir la mauvaise haleine
 
– Améliore le sens du goût
 
– Favorise une bonne santé buccale et digestive globale
 
Adopter ce geste le matin au réveil car c’est le moment où la pellicule est la plus importante puisque le corps a travaillé toute la nuit à l’élimination des déchets. Cela vous évitera de ré-ingérer les toxines ou Ama. Le mouvement du racloir doit partir de l’arrière, c’est-à dire du fond de la langue vers la pointe de la langue. Racler plusieurs fois si nécessaire.
 

Il existe une multitude d’autres rituels pour améliorer ta santé. Mais le racloir à langue reste le rituel de santé par excellence à instaurer des aujourd’hui dans ta routine.

Pour en apprendre plus