La Vitamine B12 est LA vitamine la plus importante pour les végétaliens.
 
Elle favorise la construction des matériaux génétiques et des cellules. Elle contribue aussi au bon fonctionnement du système nerveux.
 
 

Pourquoi les végétaliens ne trouvent-ils pas de B12 dans leur alimentation ?

La B12 est une bactérie présente dans les fertilisants naturels – les excréments qui se retrouvent naturellement dans les eaux et les sols. Cependant, nos techniques d’agriculture intensives n’utilisent plus de fertilisants naturels, et nos végétaux ne contiennent donc plus cette vitamine essentielle. Nos eaux sont aseptisées au possible, ne laissant plus aucune trace de B12.
 
 

Pourquoi manger des animaux nous apporte-t-il de la B12 ?

Le manque de B12 affecte aussi les animaux d’élevage. Ces derniers n’ont accès qu’à de la nourriture traitée. Ils sont souvent nourris exclusivement de graines de soja (produites en grand nombre et causant la déforestation de forêts primaires). Ces graines ayant poussé sous extrême surveillance, elles ne contiennent plus ou peu de vitamines B12.
 
Les animaux provenant d’élevages intensifs (cela concernant la majorité de la production actuelle), sont supplémentés en B12. Les omnivores consomment alors, eux aussi, ces compléments au travers des animaux mangés. C’est la raison pour laquelle les végétaliens ont besoin de se supplémenter en vitamine B12.
 
 
LES ANIMAUX QUE NOUS MANGEONS SONT SUPPLEMENTES EN VITAMINES B12
LES VEGETALIENS REDUISENT LE CIRCUIT DE SUPPLEMENATION EN SE SUPPLEMENTANT EUX-MEMES
 
 
Les animaux élevés en plein aire et ayant accès à des pâturages non-traités sont moins susceptibles d’être supplémentés en B12.
 
 

Le Cobalt

Le cobalt est un minéral très utile pour transformer la Vitamine B12 correctement.
 
Il est possible de trouver du Cobalt dans les végétaux (ces végétaux étant eux-mêmes souvent complémentés en Cobalt lors de leur production). Car comme nous l’avons dit précédemment, la façon dont nous produisons notre nourriture a détérioré nos sols et la qualité de notre nourriture.
 
En apprendre davantage sur les Vitamines, Minéraux et l’Alimentation Végétale ? 
 
 

Qu’implique une carence en B12 ?

Après avoir déménagé vers une région reculée de l’Australie, je suis tombée très malade, dû à une alimentation inadaptée et non-supplementée en B12. Les effets secondaires furent violents : baisse de la libido, fatigue chronique, sensation d’être vide et affamée même après un repas copieux, dépression etc.
 
Pour en avoir fait l’expérience, voici donc les conséquences d’une déficience en B12 :
  • fatigue extrême
  • manque d’énergie (léthargie)
  • essoufflement
  • sentiment de faiblesse
  • maux de tête
  • peau pâle
  • palpitations
  • acouphènes
  • perte d’appétit et perte de poids
 
 

Ou trouver sa vitamine B12 ?

La vitamine B12 est très bien stockée par l’organisme, une carence peut prendre plusieurs mois ou années à apparaitre. C’est pourquoi un contrôle régulier (prise de sang) est recommandable. Et cela même pour les omnivores !
 
 

Il existe plusieurs solutions :

 
– La prise de compléments en vitamines B12 (comprimés, injections, gélules) – journalières ou mensuelles. Il existe une multitude d’options – Parles-en à ton/ta généraliste ou à ton/ta pharmacien(ne) qui saura te conseiller.
 
Personnellement j’utilise une dose à prendre mensuellement.
 
– Consomme des produits déjà supplémentés en B12 comme certains laits végétaux.
 
– Tu pourras aussi prendre des Algues Marines qui contiennent de la B12.
 
– Si tu possèdes ton propre jardin, tu peux utiliser des engrais naturels et consommer tes aliments non lavés ou peu rincés pour obtenir ta dose de B12.
 
 

Dernier conseil – Contrôle ton niveau de B12 ! Une carence peut vite arriver – Mauvaise alimentation, oubli de tes compléments, alimentation non-variée etc.

 

En apprendre davantage sur les Vitamines, Minéraux et l’Alimentation Végétale ? TELECHARGE LE GUIDE GRATUIT

 

Pour en apprendre plus