En regardant autour de nous, nous comprenons que nous ne sommes pas simplement semblables. La personne « moyenne » est une statistique abstraite qui n’existe pas vraiment. Chacun de nous est différent, de bien des façons, à la fois physiquement et mentalement. Chaque individu possède une constitution propre qui diffère de n’importe quelle autre.
 

Pour nous sentir bien et mener une vie heureuse, nous devons comprendre notre propre nature. Nous devons également comprendre la nature des autres, qui peut s’avérer différente de la nôtre, afin d’interagir socialement de manière harmonieuse. 

La nourriture qui convient à un individu peut ne pas convenir à un autre. De même, les conditions physiques favorables à une personne, peuvent s’avérer inappropriées pour une autre. 

Il n’existe aucune médecine standardisée qui soit capable de remédier à toutes ces variations individuelles.

 
Un des aspects les plus merveilleux de l’ayurvéda, c’est que cette pratique nous permet de mieux comprendre toutes nos variations individuelles et nos capacités spécifiques.
 
Toutefois, les modèles constitutionnels humains peuvent se classer dans plusieurs catégories générales et ne surviennent pas au hasard.

 

Trois types majeurs de constitution existent, en fonction des trois humeurs biologiques qui constituent les forces originelles de notre vie physique.

 

Il s’agit des trois doshas

Chacun correspondant aux Cinq Grands Éléments
 
 
Chacun de nous possède ces trois humeurs biologiques appelés doshas. Cependant, leur proportion varie en fonction de chaque individu.
 

La constitution individuelle s’acquière dès la naissance et demeure constante tout au long de la vie. 

Alors qu’il existe trois grandes catégories en fonction du dosha prédominant, des combinaisons et variations sont également possibles. Certaines personnes sont fortement définies par l’un des trois doshas, et sont alors appelées pures vata, pures pitta ou pures kapha.

 
On parle de mélanges lorsqu’au moins deux humeurs sont présentes chez un même individu en proportions égales ; vata-pitta, pitta-kapha, vata-kapha. Il arrive également que tous les dosha soient réunis et équilibrés : vata-pitta-kapha.
 
 
Les doshas sont des énergies qui se déplacent et changent constamment, en fonction de nos actions, nos pensées et nos émotions, mais aussi en fonction de la nourriture que nous mangeons, des saisons et de beaucoup d’autres données sensorielles qui nourrissent à la fois notre esprit et notre corps.
 
Lorsque nous vivons en parfaite adéquation avec notre nature ou dharma, nous prenons naturellement des décisions liées à notre mode de vie et notre alimentation qui créent l’équilibre à l’intérieur de nos dosha. Lorsque nous allons à l’encontre de notre nature, nous alimentons des schémas malsains qui nous mènent à des déséquilibres physiques et mentaux.
 
Dans notre état actuel, si la proportion des doshas est proche de notre constitution originelle (celle de notre naissance ou prakriti), alors nous sommes en parfaite santé. En revanche, si nous vivons en déséquilibre, tous les doshas peuvent être affectés. Cette variation des doshas se nomme vikriti.
 
Dès lors, notre but sera de maintenir notre prakriti et d’éviter tout déséquilibre ou vikriti, afin de conserver une santé optimale.
 
Chaque dosha loge dans un endroit bien spécifique de notre corps. Ils sont également présents dans nos tissues ou les sept dhatus, et se retrouvent aussi dans nos goûts alimentaire etc. Comprendre les doshas n’est que le début de ton voyage au cœur de l’ayurvéda.
 

Comment déterminer ta nature psycho-physique unique ?

Pars à la découverte de ta vraie nature intérieure
7 documents & tests pour apprendre à te connaitre physiquement, mentalement et spirituellement selon les sciences védiques
 

En plus du test des dosha

 
* Découvre ton/tes guna
* Découvre ta/tes déesses hindoues
* Découvre ton/tes dharma
* Ton numéro de naissance
* Découvre les types planétaires
* BONUS –  23 exercices pour t’aligner avec ta mission de vie
 
set documents nature interieure
Tu peux approfondir ton voyage au cœur de l’ayurvéda grâce à ces trois livres :
 

Aussi, souviens-toi d’une chose :

 
Même si tu entres clairement dans une seule et même catégorie, tes caractéristiques sont uniques. Ces catégories constituent une base pour un traitement plus spécifique et ne doivent en aucun cas être interprétées comme des stéréotypes.
 
Ce quiz ne saurait remplacer une consultation auprès d’un praticien spécialisé en ayurvéda, proposant un accompagnement et un soutien appropriés.
 
Note – Toutes ces connaissances que je partage avec toi proviennent essentiellement des travaux de David Frawley. Je te recommande chaudement ses livres, ateliers et travaux de recherches.

Pour en apprendre plus