En regardant autour de nous, nous comprenons que nous ne sommes pas simplement semblables. La personne « moyenne » est une statistique abstraite qui n’existe pas vraiment. Chacun de nous est différent, de bien des façons, à la fois physiquement et mentalement. Chaque individu possède une constitution propre qui diffère de n’importe quelle autre.
 
Pour nous sentir bien et mener une vie heureuse, nous devons comprendre notre propre nature. Nous devons également comprendre la nature des autres, qui peut s’avérer différente de la nôtre, afin d’interagir socialement de manière harmonieuse. La nourriture qui convient à un individu peut ne pas convenir à un autre. De même, les conditions physiques favorables à une personne, peuvent s’avérer inappropriées pour une autre. Il n’existe aucune médecine standardisée qui soit capable de remédier à toutes ces variations individuelles.
 
Un des aspects les plus merveilleux de l’ayurvéda, c’est que cette pratique nous permet de mieux comprendre toutes nos variations individuelles, nos capacités spécifiques et nos idiosyncrasies.
 
Toutefois, les modèles constitutionnels humains peuvent se classer dans plusieurs catégories générales et ne surviennent pas au hasard.

 

Trois types majeurs de constitution existent, en fonction des trois humeurs biologiques qui constituent les forces originelles de notre vie physique.

 

Il s’agit des trois dosha

Chacun correspondant aux Cinq Grands Eléments
 
  • vata Ether/Air
  • pitta Feu/Eau
  • kapha Terre/Eau
 
Chacun de nous possède ces trois humeurs biologiques appelés dosha. Cependant, leur proportion varie en fonction de chaque individu.
 
La constitution individuelle s’acquière dès la naissance et demeure constante tout au long de la vie. Alors qu’il existe trois grandes catégories en fonction du dosha prédominant, des combinaisons et variations sont également possibles. Certaines personnes sont fortement définies par l’un des trois dosha, et sont alors appelées pures vata, pures pitta ou pures kapha.
 
On parle de mélanges lorsqu’au moins deux humeurs sont présentes chez un même individu en proportions égales ; vata-pitta, pitta-kapha, vata-kapha. Il arrive également que tous les dosha soient réunis et équilibrés : vata-pitta-kapha.
 
 
Les dosha sont des énergies qui se déplacent et changent constamment, en fonction de nos actions, nos pensées et nos émotions, mais aussi en fonction de la nourriture que nous mangeons, des saisons et de beaucoup d’autres données sensorielles qui nourrissent à la fois notre esprit et notre corps.
 
Lorsque nous vivons en parfaite adéquation avec notre nature ou dharma, nous prenons naturellement des décisions liées à notre mode de vie et notre alimentation qui créent l’équilibre à l’intérieur de nos dosha. Lorsque nous allons à l’encontre de notre nature, nous alimentons des schémas malsains qui nous mènent à des déséquilibres physiques et mentaux.
 
Dans notre état actuel, si la proportion des dosha est proche de notre constitution originelle (celle de notre naissance ou prakriti), alors nous sommes en parfaite santé. En revanche, si nous vivons en déséquilibre, tous les dosha peuvent être affectés. Cette variation des dosha se nomme vikriti.
 
Dès lors, notre but sera de maintenir notre prakriti et d’éviter tout déséquilibre ou vikriti, afin de conserver une santé optimale.
 
Chaque dosha loge dans un endroit bien spécifique de notre corps. Ils sont également présents dans nos tissues ou les sept dhatus, et se retrouvent aussi dans nos goûts alimentaire etc. Comprendre les dosha n’est que le début de ton voyage au cœur de l’ayurvéda.
 

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hello@ojasandsoma.com
 
Note – Toutes ces connaissances que je partage avec vous proviennent essentiellement des travaux de David Frawley. Je vous recommande chaudement ses livres, ateliers et travaux de recherches.
 

Vous pouvez approfondir votre voyage au cœur de l’ayurvéda grâce à ces trois livres :

 

Aussi, souviens-toi d’une chose :

 
Même si vous entrez clairement dans une seule et même catégorie, vos caractéristiques sont uniques. Ces catégories constituent une base pour un traitement plus spécifique et ne doivent en aucun cas être interprétées comme des stéréotypes.
 
Ce quiz ne saurait remplacer une consultation auprès d’un praticien spécialisé en ayurvéda, proposant un accompagnement et un soutien appropriés.
 

Pour en apprendre plus