En regardant autour de nous, nous comprenons que nous ne sommes pas simplement semblables. La personne « moyenne » est une statistique abstraite qui n’existe pas vraiment. Chacun de nous est différent, de bien des façons, à la fois physiquement et mentalement. Chaque individu possède une constitution propre qui diffère de n’importe quelle autre.
Pour nous sentir bien et mener une vie heureuse, nous devons comprendre notre propre nature. Nous devons également comprendre la nature des autres, qui peut s’avérer différente de la nôtre, afin d’interagir socialement de manière harmonieuse.
La nourriture qui convient à un individu peut ne pas convenir à un autre. De même, les conditions physiques favorables à une personne, peuvent s’avérer inappropriées pour une autre.
Il n’existe aucune médecine standardisée qui soit capable de remédier à toutes ces variations individuelles.
Trois types majeurs de constitution existent, en fonction des trois humeurs biologiques qui constituent les forces originelles de notre vie physique.
Il s’agit des trois doshas
La constitution individuelle s’acquière dès la naissance et demeure constante tout au long de la vie.
Alors qu’il existe trois grandes catégories en fonction du dosha prédominant, des combinaisons et variations sont également possibles. Certaines personnes sont fortement définies par l’un des trois doshas, et sont alors appelées pures vata, pures pitta ou pures kapha.
Lorsque nous vivons en parfaite adéquation avec notre nature ou dharma, nous prenons naturellement des décisions liées à notre mode de vie et notre alimentation qui créent l’équilibre à l’intérieur de nos dosha. Lorsque nous allons à l’encontre de notre nature, nous alimentons des schémas malsains qui nous mènent à des déséquilibres physiques et mentaux.
Comment déterminer ta nature psycho-physique unique ?
Aussi, souviens-toi d’une chose :
