Pourquoi les couleurs ont-elles une force si puissante dans nos vies ? Quels effets peuvent-elles avoir sur notre corps et notre esprit ?
 

Les couleurs sont un puissant outil de communication. Elles peuvent être utilisées pour signaler une action, influer sur l’humeur et même sur nos réactions physiologiques. 

Par exemple : Certaines couleurs ont été associées à une augmentation de la pression artérielle, à une augmentation du métabolisme et parfois à une fatigue oculaire.

La chromothérapie

Plusieurs cultures anciennes, notamment en Inde, pratiquaient la chromothérapie ou l’utilisation des couleurs pour guérir. La chromothérapie est parfois appelée thérapie par la lumière ou colorologie. Elle est encore utilisée aujourd’hui comme traitement holistique ou alternatif.
 

Bien que les perceptions des couleurs soient quelque peu subjectives, certaines couleurs ont une signification universelle.

 
Par exemple :
 
Les couleurs de la zone rouge du spectre sont appelées couleurs chaudes et comprennent le rouge, l’orange et le jaune. Ces couleurs chaudes évoquent des émotions allant d’un sentiment de chaleur et de réconfort à des sentiments de colère et d’hostilité.
 
Les couleurs du côté bleu du spectre sont appelées couleurs froides. Elles comprennent le bleu, le violet et le vert. Ces couleurs sont souvent décrites comme calmes, mais peuvent aussi évoquer des sentiments de tristesse ou d’indifférence.
 
Nos sentiments à propos des couleurs sont souvent profondément personnels et enracinés dans notre propre expérience ou culture. Ex : Bien que la couleur blanche soit utilisée dans de nombreux pays occidentaux pour représenter la pureté et l’innocence, elle est considérée comme un symbole de deuil dans de nombreux pays orientaux.
 
 

Des influences diverses

La couleur peut jouer un rôle important dans la transmission d’informations, la création de certaines ambiances et même nous influencer sur les décisions que nous prenons. Les préférences de couleur exercent également une influence sur les objets que nous choisissons d’acheter, les vêtements que nous portons et la manière dont nous décorons notre environnement.
 
Nous sélectionnons souvent des objets avec des couleurs évoquant certaines ambiances ou sentiments. Comme le choix d’une couleur de voiture qui semble sportive, futuriste, élégante ou digne de confiance. Les couleurs des pièces de notre maison ou appartement peuvent également être utilisées pour évoquer des ambiances spécifiques, telles que peindre une chambre d’un vert pastel peut créer une ambiance paisible.
 

Change ton esprit grâce aux couleurs

Comme tu l’as compris, les couleurs ont un impact sur notre vie souvent inconsciemment.
 
Choisir consciemment les couleurs qui t’entourent peut donc te permettre d’influencer positivement ton esprit.
 
Le choix de tes vêtements, de la peinture de tes murs, de ton maquillage mais aussi le travail avec les pierres précieuses et semi-précieuses, avec les chakras ou même le choix de tes aliments peuvent jouer sur ton esprit.
 
Choisir consciemment les couleurs qui t’entourent peut donc te permettre d’influencer positivement ton esprit. Le choix de tes vêtements, de la peinture de tes murs, de ton maquillage mais aussi le travail avec les pierres précieuses et semi-précieuses, avec les chakras ou même le choix de tes aliments peuvent jouer sur ton esprit.
 
 

Pour en apprendre plus