Il existe une multitude de types de yoga, que tu souhaites un cours plus exigeant sur le plan physique ou un cours de méditation facile et relaxant.
 
Choisis le cours qui te correspond le mieux mais ne reste pas dans ta zone de confort non plus, varie les plaisirs !
 

Voici donc la liste des différents types de yoga.

 

Le hatha yoga

Le terme sanscrit « hatha » est un terme générique désignant toutes les postures physiques du yoga. En Occident, le hatha yoga fait simplement référence à tous les autres styles de yoga (ashtanga, Iyengar, etc.) enracinés dans une pratique physique.
 
Cependant, il existe d’autres branches du yoga, telles que le kriya, le raja et le karma yoga, qui sont distinctes de la pratique du yoga physique. Le yoga physique est le plus populaire et a de nombreux styles. Les cours de hatha yoga sont les meilleurs pour les débutants car ils sont généralement plus lents que les autres styles de yoga.
 
Les cours de hatha apportent une approche classique de la respiration et des exercices. Si tu es novice en yoga, le hatha yoga est un excellent point d’entrée.
 

Le yoga Iyengar

Le yoga Iyengar a été fondé par B.K.S. Iyengar et se concentre sur l’alignement ainsi que sur des mouvements détaillés et précis.
 
Dans une classe de Iyengar, les étudiants effectuent diverses postures tout en contrôlant leur respiration. Généralement, les poses sont maintenues longtemps tout en les ajustant avec minutie. Le yoga Iyengar compte énormément sur l’utilisation d’accessoires pour aider les étudiants à perfectionner leurs postures.
 
Ce style est vraiment idéal pour les personnes blessées, qui ont besoin de travailler lentement et méthodiquement.
 

Le kundalini yoga

La pratique du kundalini yoga est à la fois spirituelle et physique.
 
Ce style consiste à libérer l’énergie de la kundalini dans votre corps, que l’on dit piégée ou enroulée dans la colonne vertébrale inférieure (au muladhara chakra).
 
Ces cours travaillent davantage en accord avec votre cœur et votre respiration en utilisant des postures vivifiantes et revigorantes et des exercices de respiration intense.
 
Ces cours sont assez forts et peuvent impliquer le chant de mantra et de la méditation.
 

Le yoga ashtanga

En sanscrit ashtanga est traduit par « les huit membres« . L’ashtanga yoga implique une série de postures très exigeantes sur le plan physique.
 
L’ashtanga commence par cinq salutations au soleil A et cinq salutations au soleil B, puis passe à une série de postures debout et au sol. À Mysore, en Inde, les gens se rassemblent pour pratiquer cette forme de yoga ensemble à leur propre rythme.
 
Si vous voyez un cours d’ashtanga yoga dirigé par un enseignant de Mysore, il est attendu de vous que vous connaissiez la série primaire.
 
C’est cet enseignement que j’ai personnellement appris avec BNS Iyengar à Mysore justement. C’est aussi un excellent type de yoga pour détoxifier le corps. Il prépare aussi à une méditation intense.
 

Le yoga vinyasa

Vinyasa signifie « lien entre le corps et le souffle ». Le vinyasa est le style de yoga le plus athlétique. Le yoga vinyasa a été adapté du yoga ashtanga dans les années 1980.
 
Dans les cours de vinyasa, le mouvement est coordonné avec votre souffle et le mouvement varie d’une pose à l’autre. De nombreux types de yoga peuvent également être considérés comme des flow de vinyasa tels que l’ashtanga, le power yoga et le prana yoga. Les styles de vinyasa peuvent varier en fonction de l’enseignant et il peut exister de nombreux types de poses dans différentes séquences.
 
J’enseigne personnellement un style de vinyasa basé sur l’alignement et la chorégraphie des mouvements, mais j’aime aussi tenir certaines des poses un peu plus longtemps après l’échauffement.
 

Le bikram yoga

Si tu cherches à transpirer avec le yoga, c’est le style qui te convient.
 
Le bikram yoga tire son nom de Bikram Choudhury et propose une série de poses dans une pièce semblable à un sauna, généralement réglée à 105 degrés et à 40% d’humidité.
 
La séquence comprend une série de 26 postures de base, chacune exécutée deux fois. Ce style est similaire à celui de l’ashtanga Yoga et sert de détoxification du corps.
 

Le yin yoga

Le yin yoga est un style de yoga lent avec des postures assises qui sont tenues pendant de plus longues périodes. Le yin est une excellente classe pour les débutants, car les postures peuvent être tenues de 45 secondes à deux minutes. Le yin peut aussi être une pratique de yoga méditative qui t’aide à trouver la paix intérieure.
 
Les cours sont détendus, car tu es censé laisser la gravité faire l’essentiel du travail.
 

Le yoga réparateur

Le yoga réparateur met l’accent sur la relaxation après une longue journée et détend ton esprit. À la base, ce style est axé sur la relaxation du corps. Tu passeras plus de temps dans les postures tout au long de la classe. Beaucoup de poses sont modifiées pour être plus faciles et plus relaxantes.
 
Comme le yoga Iyengar, de nombreux accessoires sont utilisés comme des couvertures, des traversins et des coussins. Tous les accessoires sont là pour t’aider à plonger plus profondément dans la relaxation.
 
Le yoga réparateur aide également à nettoyer et à libérer l’esprit.
 

Le yoga prénatal

Le yoga prénatal est soigneusement adapté aux futures mamans et est adapté aux femmes durant tous les trimestres de la grossesse.
 
Beaucoup disent que la pratique du yoga prénatal est l’un des meilleurs types d’exercice pour les femmes enceintes en raison du travail sur le plancher pelvien, des exercices de respiration et de la création de liens avec le bébé.
 
Le yoga prénatal aide également les mères à se préparer au travail et à l’accouchement.
 

Pour en apprendre plus