Il existe 4 forces gouvernantes qui représentent la « vraie nature » de nos vies. Ce sont l’esprit, le corps, l’émotion et l’énergie.
 
Sur la base de ces 4 forces, chaque personne a un type d’individualité différent (dosha). Par conséquent, les anciens sages ont développé des disciplines pour chaque type de personnes afin d’atteindre l’objectif ultime du yoga. C’est ce que nous appelons les 4 voies des yogiques.
 

1. karma Yoga – Le Chemin de l’Action

Le karma yoga est le chemin de l’action désintéressée où chaque action est servie comme une offrande au divin (Dieu) sans désir ultime. Le karma comprend toutes les actions du corps (karma physique) ainsi que les actions de réflexion (karma mental).
 
Le vrai sens du karma yoga est l’union avec le travail que nous faisons.
 
Lorsque nous nous unissons véritablement avec notre karma, il n’y a plus de désir dans notre esprit parce que nous devenons simplement nos actions.
 
Un pratiquant du karma yoga supprime l’égoïsme, la haine et la jalousie de son cœur de yogi et le remplace par de l’amour, de la joie et de la compassion.
 
 

2. jnana Yoga – La Voie de la Connaissance

Le yoga jnana est la voie philosophique pour atteindre l’expérience de réalisation de soi à travers la connaissance acquise, la pratique, la sagesse et l’expérience.
 
Le respect de soi est la qualité essentielle du chercheur de jnana Yogi. Cette qualité l’aide à développer et à faire évoluer ses connaissances.
 
Dans jnana Yoga, nous recherchons la réponse à la question : « Qui suis-je » ?
 
 

3. bhakti Yoga – Le Chemin de la Dévotion

« bhakti » développe la dévotion, l’amour, la compassion et le sacrifice pour tous les êtres – humains ou animaux et la nature qui nous entoure.
 
Le bhakti Yoga est l’abandon ultime de toutes nos émotions au divin.
 
L’amour est naturellement présent dans nos cœurs, mais chez la plupart des gens, il est en sommeil. La pratique de la voie du yoga Bhakti soulève cette émotion et élimine la haine, la convoitise, la jalousie et l’arrogance des cœurs.
 
 

4. raja Yoga – Le Chemin de la Discipline

Le raja yoga est la source de nombreux styles de yoga que nous pratiquons aujourd’hui. Le Raja Yoga est également appelé « yoga de l’esprit » car la plupart de ses pratiques sont axées sur notre état d’esprit.
 

Le raja yoga comprend des techniques de posture physique (asana), de pranayama, de concentration, de méditation et de samadhi pour apporter l’équanimité entre le corps et l’esprit.

 
Le raja yoga est la combinaison des 3 aspects du yoga : physique, mental et spirituel. C’est le hatha yoga lorsque nous nous intéressons principalement aux aspects physiques.
 
Le but ultime des 4 voies du yoga
L’atman (la conscience absolue) se trouve en chacun de nous. La vraie nature de l’âme suprême est ananda (le bonheur) et ainsi l’âme en nous aspire toujours au même but – la joie. Mais nous avons une idée faussée du bonheur (souvent matérialiste) – c’est ce que l’on nomme maya (ou illusion). L’ananda n’est véritablement acquis que lorsque nous faisons l’expérience d’atman à travers la pratique de l’une des 4 voies du yoga.
 

Les 4 voies des yogiques ne sont pas séparées les unes des autres.

 
Bien que la pratique de chaque voie soit différente, le but ultime des 4 voies du yoga est l’union avec atman. Cette union nous conduit alors vers ananda.

Pour en apprendre plus