La lithothérapie est une médecine non conventionnelle soignant par le biais des pierres précieuses et semi-précieuses.
 
La lithothérapie travaille sur trois axes majeurs :
 

– La chromothérapie, ou la thérapie par les couleurs.

Par exemple : Le rouge serait, entre autres, un stimulant et un fortifiant. Une pierre comme le Rubis permet de stimuler l’organisme et travaille sur le Chakra Racine
 

– L’oligothérapie, soin par les oligo-éléments et les minéraux.

En fine quantité les minéraux même juste portés peuvent avoir un effet bénéfique sur le corps mais aussi le mental.

 

– L’énergie, plus ou moins imprévisible en fonction de l’utilisateur et de la pierre.

Certaines pierres auraient un effet magnétique qui pourrait nous aider.
 
 
Pendant des milliers d’années, les guérisseurs et astrologues ayurvédiques de l’Inde et du Tibet ont prescrit l’utilisation de pierres précieuses afin de traiter certaines maladies et dans le but d’améliorer la vibration de leurs patients. Certaines pierres pouvaient être ingérées en fines quantités pour bénéficier de leurs effets sur l’organisme.
 
La couleur et la vibration des pierres précieuses affectent le corps humain. Elles absorbent et réfléchissent (comme un filtre) les rayons ou vibrations planétaires. En astrologie Védique, chaque planète se rapporte à une pierre en particulier.
La couleur et la vibration des pierres précieuses affectent le corps humain. Elles absorbent et réfléchissent (comme un filtre) les rayons ou vibrations planétaires. En astrologie Védique, chaque planète se rapporte à une pierre en particulier.
 

Il est donc possible d’utiliser les pierres pour travailler :

– Sur un chakra en particulier selon la couleur de ce dernier
– En fonction de son thème astral, ainsi que des planètes en influence dans notre thème
– Selon notre doshas. Bien choisir sa pierre nous permettra de travailler plus en profondeur sur nos déséquilibres en lien avec notre vitriki (dosha en excès)
 
 

Comment choisir sa pierre ?

– Fie-toi à ton intuition. En entrant dans le magasin, regarde chaque pierre comme un enfant. Visualise quelle couleur te parle le plus.
– Utilise ton ressenti. Touche la pierre. Tiens-la dans ta main et essaie de ressentir son énergie. Certaines pierres te parleront plus que d’autres.
– Ne pas intellectualiser. Ne pars pas avec une idée précise de ce que tu recherches. La pierre viendra d’elle-même !
 
 
Voici quelques exemples de pierres précieuses, leurs bénéfices et leurs relations avec les planètes et les Chakras :
 

– Le Saphir Bleu

Le Saphir est formé chimiquement à partir d’aluminium et d’oxygène. C’est une pierre bleue, brillante, transparente et claire. Ce joyau est chaud de nature, et par conséquent, il est utilisé pour relancer le trouble gastrique comme l’anorexie.
 
Cette pierre est également utilisée pour soigner les maladies du cerveau telles que la tension mentale, la dépression, l’épilepsie etc. Elle est supposée apporter joie et satisfaction au cœur et renforcer les pouvoirs du mental.
 

Elle travaille avec le Chakra du troisième œil – Ajna Chakra

Elle est reliée à la planète Saturne

 

– Le Diamant

Cette pierre précieuse est constituée de carbone. Elle est blanche, transparente, très brillante et se présente sous la forme d’une pierre hexagonale ou octogonale. Le Diamant est extrêmement précieux, beau et est connu pour être la pierre la plus dure sur la terre.
 
En ayurvéda, le diamant peut être ingéré sous surveillance médicale. Il est utilisé dans un certain nombre de maladies. Il permet de rééquilibrer tous les dosha.
 

Il travaille avec le Chakra Coronal – Sahasrara Chakra

Il est relié à la planète Venus

 
Cependant, l’exploitation des mines de Diamant, notamment en Afrique, entraîne la mort de milliers d’êtres humains, implique le travail forcé d’enfants esclaves ainsi que la surexploitation des sols. Je vous invite à regarder le film « Blood Diamond » pour en apprendre davantage.
 

– L’Émeraude

L’émeraude est une pierre précieuse verte, transparente et brillante. Elle est utilisée en cas de vomissements, fièvre, hémorroïdes, anémie, intoxication et dans les troubles liés au foie.
 

Elle travaille avec le Chakra du Coeur- Anahata Chakra

Elle est reliée à la planète Mercure

 

– La Perle

Les Perles proviennent de l’exploitation d’huîtres de la mer ou de l’océan. Il est important de vérifier la provenance des pierres.
 
Elles contiennent du calcium et apportent une stabilitée entre les dosha. Elles favorisent la vue, aident lors de fatigue mentale, d’insomnie et de fièvres persistantes.
 

Elles travaillent avec le Chakra Coronal – Sahasrara Chakra

Elles sont reliées à la Lune

 

– Le Rubis

Le Rubis est une combinaison d’oxygène et d’aluminium.
 
En Ayurvéda, il est utilisé comme tonique pour le cœur. Il travaille sur la mémoire et est utilisé comme aphrodisiaque. Il aide en cas de crise d’épilepsie, de psychose, de dépression ou d’anxiété.
 

Il travaille avec le Chakra Racine – Muladhara Chakra

Il est relié au Soleil

 

– Le Corail Rouge

Le Corail Rouge s’est formé à la base de la mer par un type spécifique de ver appelé polype Anthazoan. Il est de couleur rougeâtre et ressemble à une fleur rose ronde et brillante.
 
Le corail rouge est utilisé dans un certain nombre de maladies, notamment les vomissements, l’asthme, les maladies cardiaques et le cerveau. Il possède également un certain nombre de propriétés anti-toxiques, efficaces pour guérir les fièvres chroniques et aiguës.
 

Il travaille avec le Chakra de la Sexualité – Svadhisthana Chakra

Il est relié à la planète Mars

 

– L’œil de chat

En Ayurvéda, cette pierre est utilisée pour traiter les maladies du cœur, du cerveau et du corps. En outre, on pense que cette pierre offre de la résistance et est recommandée en cas d’anémie et de perte d’appétit.
 

Elle est reliée à la planète Ketu

 

– Le Saphir Jaune ou Topaze

Cette pierre est utilisée à des fins thérapeutiques pour les problèmes digestifs et cutanés liés notamment aux infections du sang.
 

Elle travaille avec le Chakra de la Créativité – Manipura Chakra

Elle est reliée à la planète Jupiter

 

Petit Budget ?

Il est tout à fait possible d’utiliser des pierres semi-précieuses plutôt que des pierres précieuses (souvent beaucoup plus chères).
 
Par exemple –
  • La Citrine ou la Topaze jaune peuvent remplacer le Saphir jaune.
  • La Tourmaline verte ou la malachite peuvent remplacer l’émeraude.
  • Le Jaspe Rouge peut remplacer le Rubis.
  • La Pierre de Lune remplace la Perle.
  • Etc.

Pour en apprendre plus